TSGJB BANNER

Crise migratoire à Sebta : Le Parlement européen adopte la résolution condamnant le Maroc

Crise migratoire à Sebta : Le Parlement européen adopte la résolution condamnant le Maroc

Le Parlement européen a adopté, ce jeudi en session plénière, une résolution contre le Maroc à propos de la "violation de la convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant et l’instrumentalisation des mineurs par les autorités marocaines dans la crise migratoire à Ceuta».?

Le texte a été adopté par 397 voix pour, 85 contre et 196 abstentions.

Dans un communiqué, il est précisé que «le Parlement rejette l’utilisation par le Maroc des contrôles aux frontières et de la migration, surtout des mineurs non accompagnés, comme moyen de pression politique sur l’Espagne».

Par ailleurs, «les députés déplorent en particulier la participation d’enfants, de mineurs non accompagnés et de familles dans le passage massif de la frontière entre le Maroc et la ville espagnole de Ceuta, mettant ainsi leur vie et leur sécurité clairement en péril».

"Depuis le 17 mai, une augmentation sans précédent du nombre de passages vers le territoire espagnol a été constatée.

Quelque 9 000 personnes ont pénétré, par terre ou par mer, dans la ville autonome espagnole de Ceuta, après que la police marocaine a assoupli temporairement les contrôles aux frontières, ouvert les barrières et négligé de prendre des mesures pour arrêter les entrées illégales", indique la même source.

La résolution souligne que «la crise a été déclenchée par le Maroc en raison de tensions diplomatiques avec l’Espagne et qu’elle n’est en réalité pas liée à la question migratoire, mais plutôt au fait que l’Espagne ait accueilli et admis à l’hôpital Brahim Ghali, le chef du front polisario».

Le texte "demande à l’Espagne et au Maroc de travailler en étroite collaboration pour ramener les enfants marocains à leurs familles, dans le respect de l’intérêt supérieur de l’enfant et du droit national et international, en particulier de la convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant".

Le 10 Juin 2021

Source web Par : la quotidienne

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Le Roi Mohammed VI reçoit Horst Kohler

Le Roi Mohammed VI reçoit Horst Kohler

Le Roi Mohammed VI, a reçu, mardi au Palais Royal de Rabat, M. Horst Kohler, envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara maroca...