TSGJB BANNER

La silver économie, un marché à fort potentiel

La silver économie, un marché à fort potentiel

La silver économie est un marché prometteur. Convaincu, la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) dévoile la deuxième édition de son condensé prospectif intitulée «La silver économie au Maroc» dans laquelle elle décrypte les activités économiques et industrielles dédiées aux seniors et le potentiel économique de ce secteur, comme le rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition de ce 16 juin, annonçant même un marché pouvant générer plus de 640 milliards de dirhams en 2050.

Développer la silver économie est un enjeu majeur. Car les 60 ans et plus seront 10,6 millions en 2050 (contre 3,2 millions de seniors en 2014), soit 23,2% de la population totale. En d’autres termes, chaque année, les dépenses de consommation des seniors augmenteront. «La silver économie marocaine, approchée par les dépenses de consommation des personnes âgées de 60 ans et plus, dispose d’un potentiel de progression de près de 7% en moyenne par an jusqu’en 2050, pour atteindre plus de 640 milliards de dirhams (soit 13% du PIB) contre 53 milliards de dirhams en 2014», détaille la DEPF, assurant que ce marché  pourrait rapporter l’équivalent de 18 milliards de dirhams de valeur ajoutée par an, soit 0,6 points de PIB supplémentaire par an.

Aussi, pour capter cette filière, il est primordial de mettre en place une stratégie claire, comme le souligne le journal. Parmi les recommandations évoquées, «l’instauration d’un écosystème à même de garantir l’implication organisée et cohérente de toutes les parties prenantes de ladite économie», «une vision cohérente et à long terme cadrant la silver économie», notamment un modèle de prise en charge incluant un accompagnement multidimensionnel, ou encore l’intégration de la dimension régionale.

Le 15/06/2021

Source web Par : le360

Les tags en relation

 

Les articles en relation

PLF: Le sprint final de Benchaâboun

PLF: Le sprint final de Benchaâboun

Le texte sera adopté aujourd’hui par les conseillers La deuxième lecture par les députés est programmée pour lundi prochain Les conseillers donnent...