#AMDGJB : Akhanouch , 48 heures chrono !

48 heures chrono après les résultats du scrutin 3D du 9 septembre, Sa Majesté chargeait Aziz Akhannouch de former le nouveau gouvernement. Au suivant..
La cause est entendue
Beaucoup n’ont même pas eu le temps d’analyser, à froid et à tête reposée surtout, les résultats de ces élections que la page était déjà tournée !
Le PJD n’a même pas eu le temps de digérer cette monumentale et cinglante gifle et de réaliser que désormais ils font partie du passé.
Entre l’annonce des résultats dans la nuit du mercredi à jeudi et la désignation d’Aziz Akhannouch vendredi en début de soirée, il n’y a eu aucune place au suspense et encore moins de temps pour faire des pronostics puisque la cause était entendue !
Le message du Roi est très clair : on avance, le pays n’attend pas !
Mince alors, j’allais dire les affaires n’attendent pas mais bon il n’y a aucun mal car le Maroc est notre affaire à nous tous !
Ainsi , le patron du RNI , nouveau chef de gouvernement désigné , n’aura certainement aucun mal à composer une confortable majorité .
Soit avec le PAM , le MP et l’UC ,voire même l’USFP.
Soit avec l’Istiqlal et un troisième parti.
Il est très peu probable que le PAM et l’Istiqlal rentrent ensemble au gouvernement, non seulement du fait du manque d’affinités politiques mais également car l’un des deux devra se résigner à faire l’opposition car vu le score incroyablement insignifiant du PJD, il n’y a plus grand monde pour exercer l’opposition.
Aziz Akhanouch a toutefois averti qu’il ne composerait qu’avec les partis qui accepteraient éventuellement de rentrer dans son programme.
Alors , maintenant que Aziz Akhanouch est le nouveau chef de gouvernement sera-t-il meilleur ou pire que tous ceux qu’on a eu durant le demi- siècle dernier : Ahmed Osman , Maati Bouabid , Karim Amrani , Azzedine Laraki ,Abdelatif Filali , Abderrahmane El Youssoufi , Abass El Fassi , Driss Jettou , Abdelilah Benkirane et puis le sortant Saad Eddine Elothmani !?
Tout dépendra de la volonté et de la capacité du nouveau chef du gouvernement à concrétiser ses promesses électorales et les fameuses cinquante mesures qui ont fait jaser et fait couler beaucoup d’encre .
En même temps , beaucoup d’observateurs avertis se demandent si le budget de l’Etat pourra garantir et absorber les 55 milliards de dirhams par an nécessaires à la mise en œuvre du programme du sieur Akhanouch !
Pour la nouvelle majorité toutefois, comme pour les nouveaux Conseils élus à l’échelle régionale , communale et législatif , les défis sont immenses et les attentes grandes pour la relance , la croissance , l’investissement , l’emploi mais également pour la mise en marche des modalités du Nouveau modèle de Développement .
Les yeux plus gros que le ventre !?
Alors , Akhanouch a t-il eu les yeux plus gros que le ventre !?
Les premiers mois du gouvernement Akhanouch nous diront s’il ne s’agissait que de promesses en l’air pour mobiliser et séduire les électeurs , et par la même occasion mettre le PJD hors d’état de nuire , ou si Aziz Akhanouch va aller jusqu bout en tenant tous ses engagements !?
Sinon , il n’est nullement à craindre que le nouveau chef de gouvernement succombe à l’usure du pouvoir , car le pouvoir il y est depuis quatorze ans déjà en tant que ministre de l’ Agriculture .
Mais , là où on va l’attendre au tournant ce sera fatalement les arbitrages qu’il sera amené à trancher entre les milieux d’affaires , les lobbies économiques et les affaires d’intérêt général sur lesquelles un gouvernement digne de ce nom doit veiller pour préserver la paix sociale .
Sinon , en France , en Espagne et aux Etats Unis , beaucoup de dirigeants ont estimé que le gouvernement Akhannouch allait faire rentrer le Maroc dans le troisième millénaire . Avec le PJD , ce n’était apparement pas le cas puisque le Maroc était plongé en plein moyen-âge avant que le patron du RNI ne vienne nous sauver !
A condition que le nouveau chef de gouvernement impose la méthode et les moyens pour gérer ce pays comme une véritable entreprise où tous les citoyens seront des actionnaires , sans inégalités et encore moins de disparités !
Dans tous les cas , ces élections auront constitué un véritable baptême de feu pour Aziz Akhanouch dans l’arène politique même s’il n’a pas postulé pour un siège au parlement , vu tout le mal qui s’est dit sur lui depuis qu’il a commencé à déranger .
Quant à nous , vous pouvez compter sur nous pour continuer à exercer notre rôle de quatrième pouvoir pour défendre le peuple des abus des gouvernants.
Hafid Fassi Fihri
L’ODJ
Le 12 septembre 2021
Source web Par : actu-maroc
Les tags en relation
Les articles en relation

Tourisme : Le bilan de la vision 2023-2026 au menu du Conseil de gouvernement
Un Conseil de gouvernement se réunira jeudi sous la présidence du chef de gouvernement Aziz Akhannouch. Lors de cette réunion, le Conseil suivra, au débu...

Reportage. Mon voisin s’appelle Akhannouch
Au milieu des résidences luxueuses du quartier Californie de Casablanca, se niche Douar Laâtour, un bidonville où 400 familles vivent en marge du paradis. Te...

Carburants : Le Maroc aux premiers rangs pour la cherté des prix, comparé à ses voisins arabes
S’il est deuxième pour le prix moyen de l’essence, qui atteint 17,78 dirhams le litre, le Maroc se classe au premier rang en termes de cherté des prix pou...

Maroc : 38 MMDH pour moderniser les aéroports d’ici 2030
Le gouvernement marocain et l’Office National Des Aéroports (ONDA) ont signé, ce jeudi, un protocole d’accord de 38 milliards de dirhams pour moderniser l...

Le gouvernement décrète une rallonge budgétaire de 10 milliards de dirhams
Afin de faire face à une conjoncture difficile, le gouvernement a décidé de s’octroyer une rallonge budgétaire de l’ordre de 10 milliards de dirhams, ap...

Remaniement Ministériel : Des Ministres Souhaitent Retourner au Secteur Privé
Certains ministres de l'actuel gouvernement, dirigé par Aziz Akhannouch, attendent avec impatience un remaniement ministériel pour pouvoir retourner au se...

#MAROC_MINISTERE_INTERIEUR_ELECTIONS: Elections : Le ministère de l'Intérieur est neutre, cessons
Laftit se justifie sur la suppression des listes des jeunes, se dit ouvert aux propositions des députés et clame la neutralité du ministère de l’Inté...

Hydrogène Vert au Maroc : Aziz Akhannouch Préside la Sélection de Projets Stratégiques dans les
Ce jeudi à Rabat, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé une réunion du Comité de pilotage pour l'initiative "Offre Maroc" dédiée à l...

Formation continue: 15 ans de dysfonctionnements
L’actualité, certes: Akhannouch, Benkirane... Mais il faut aussi s'attacher à des chantiers de fond, structurels, tel celui de la problématique de la f...

Crise de l’agriculture marocaine : flambée des prix des viandes rouges et déclin des exportation
Les filières agricoles marocaines montrent des signes d’essoufflement inquiétants, menaçant la compétitivité du secteur et le pouvoir d’achat des citoy...

Hydrogène vert : ces grands projets annoncés au Maroc durant l’année 2023
De nombreux projets de production d’hydrogène vert au Maroc ont été annoncés durant l’année 2023. Passage en revue, en écrit et en images, de ces inve...

#Maroc_Afrique : La tournée des émissaires de Mohammed VI fait escale au Mali
La tournée des émissaires du roi Mohammed VI en Afrique a fait escale au Mali. A Bamako, le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sport...