TSGJB BANNER

AMBASSADE ALLEMANDE À RABAT: «LE MAROC EST UN PARTENAIRE ESSENTIEL POUR L’ALLEMAGNE»

AMBASSADE ALLEMANDE À RABAT: «LE MAROC EST UN PARTENAIRE ESSENTIEL POUR L’ALLEMAGNE»

L’ambassade d’Allemagne à Rabat a dénoncé, via un message posté sur les réseaux sociaux, de fausses informations ayant trait à un prétendu rapport des services de renseignements allemands sur les relations germano-marocaines. Selon cette représentation, «l’Allemagne est prête à établir avec le Royaume un partenariat tourné vers l’avenir».

Alors que les relations du Maroc avec l’Allemagne traversent une zone de turbulence depuis mars 2021, l’ambassade de la première puissance économique de l’Europe est sortie de sa réserve pour dénoncer de fausses informations, portant sur les relations germano-marocaines, relayées ces derniers jours par plusieurs médias.

«Les nouvelles diffusées ces derniers jours sur les réseaux sociaux et dans certains journaux sont fausses et n'ont aucun fondement», a affirmé l’ambassade d’Allemagne à Rabat, dans un message posté sur sa page Facebook, hier, mardi 7 décembre 2021 dans la soirée.

L’ambassade fait ici allusion à certains articles parus récemment dans la presse, notamment algérienne, tunisienne, mais aussi marocaine, qui évoquent un rapport des services de renseignements allemands (BND) à charge contre le Maroc.

Cette communication sur Facebook de la représentation diplomatique allemande à Rabat intervient quelques jours après l’arrivée au pouvoir à Berlin d’une nouvelle coalition gouvernementale, composée des Sociaux-démocartes, des Verts et des Libéraux, conduite par Olaf Scholz, tournant ainsi la page Angela Merkel, chancelière allemande durant les 16 dernières années.

Les articles auxquels fait allusion l'ambassade relayaient, entre autres que ce rapport, au titre évocateur de «nous ne voulons pas d'une nouvelle Turquie en Méditerranée occidentale», serait l’œuvre d’une certaine Isabel Werenfels, présentée comme étant la cheffe du bureau de renseignement pour l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient au sein du BND.

Malaise profond dans les relations entre Maroc et l’Allemagne: Nasser Bourita lance une alerte

Les articles parus ont également affirmé que le prétendu rapport dénonce l’alliance maroco-israélienne, considérée comme «un choc puissant» pour l’Union européenne et l’Allemagne, «car elle représente une menace pour ces intérêts»… Une simple fake news, affirme donc l’ambassade d’Allemagne à Rabat.

«Mme Werenfels n'a absolument rien à voir avec le service fédéral de renseignement, c'est une experte reconnue des affaires maghrébines, travaillant au Centre de recherche indépendant pour la science et la politique», indique à ce propos l’ambassade.

C’est cette même Isabel Werenfels, il est utile à cet égard de le rappeler, qui avait rédigé un rapport pour le think tank allemand SWP, publié en novembre 2020, dans lequel elle préconisait de «ralentir le développement du Maroc». Ce qui avait suscité la colère de Rabat et de l’opinion publique au Maroc.

DFGFDG

S'agissant de la reprise du rapprochement entre le Maroc et Israël, l’ambassade d’Allemagne à Rabat affirme que «le gouvernement fédéral se félicite sans équivoque de la normalisation des relations entre le Maroc et Israël».

Dans la deuxième partie de son message, l’ambassade d’Allemagne à Rabat a fait part du souhait du gouvernement allemand de rétablir de bonnes relations avec le Maroc. «Le Royaume du Maroc est un partenaire essentiel pour l'Allemagne. Du point de vue du gouvernement fédéral, il est dans l'intérêt des deux pays de revenir à des relations diplomatiques traditionnellement bonnes et élargies. L'Allemagne est prête pour un partenariat tout aussi tourné vers l'avenir, basé sur la réciprocité».

«Réciprocité»: c’est d'ailleurs là exactement le terme utilisé par le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, lorsqu’il a récemment évoqué les conditions d’un retour à la normal des relations entre les deux pays.

«Les relations entre le Maroc et l’Allemagne doivent être basées sur la clarté et la réciprocité», avait-t-il ainsi affirmé voici moins d’une semaine, lors d’une réunion avec des membres de la commission des Affaires étrangères à la Chambre des conseillers.

Le  08/12/2021

SOURCE WEB PAR LE360

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Le Maroc, Israël et la Palestine

Le Maroc, Israël et la Palestine

Avec la reprise par le Maroc de ses relations avec Tel-Aviv, n’est-ce pas une opportunité conséquente pour mettre sur la table, de nouveau, la question pale...