TSGJB BANNER

La Côte d’Ivoire dans la cour des grands producteurs de pétrole dès 2023

La Côte d’Ivoire dans la cour des grands producteurs de pétrole dès 2023

Les grands pays producteurs de pétrole devront dès 2023 compter avec la Côte d’Ivoire, a fait savoir le ministre des Mines, du Pétrole et de l’énergie, Thomas Camara.

Selon Camara, le gigantesque gisement découvert et qui est estimé à vingt milliards de barils de pétrole brut et à 2.400 milliards de pied cube de gaz naturel est véritablement « une aubaine pour le développement de la Côte d’Ivoire », rapporte l’Agence ivoirienne de presse (AIP).

Découvert par le géant pétrolier italien ENI, l’exploitation de cet or noir devrait se situer à 15% de la production en 2023 et atteindre le plein régime en 2026. Une production qui devrait être maintenue sur une période de 20 à 30 années.

“C’est le retour de la Côte d’Ivoire au niveau des grands producteurs de pétrole brut”, a indiqué le ministre qui a d’ailleurs mentionné qu’il s’agit d’une découverte de taille mondiale.

Par ailleurs, le gisement de gaz naturel servira à accroître la production de l’électricité dont la demande a augmenté de façon exponentielle ces dernières années, a encore précisé Camara.

Cette découverte conforte la Côte d’Ivoire dans son rang de locomotive de la Sous-région, estime la même source.

Le 21 décembre 2021

Source web par : infomediaire

Les tags en relation

 

Les articles en relation

La stagflation s'installe

La stagflation s'installe

La hausse des prix de gros dépasse les 13% en Allemagne au mois de septembre, du jamais vu depuis 1974. La contagion de l’inflation, anticipée dans ces b...