TSGJB BANNER

Le Roi nomme Mohamed Benchaaboun à la tête du Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Le Roi nomme Mohamed Benchaaboun à la tête du Fonds Mohammed VI pour l’investissement

La nomination de Mohamed Benchaaboun à la tête du Fonds Mohammed VI pour l’investissement a été actée lors de la réunion du Conseil des ministres, présidé par le roi Mohammed VI, ce mardi 18 octobre 2022.

La nomination du directeur général du fonds Mohammed VI pour l’investissement vient à point nommé donner un nouveau souffle au processus de lancement de ce fonds souverain, crée à l'initiative du roi Mohammed VI, qui sera doté d’une enveloppe de 45 milliards de dirhams, dont 15 milliards issus du budget général de l'Etat et 30 milliards auprès des investisseurs institutionnels, nationaux et internationaux.

Mohamed Benchaaboun connaît bien les rouages du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, ayant joué lui-même, en tant que ministre des Finances (2018-2021), un rôle majeur dans la préparation des premiers textes législatifs devant encadrer les missions et prérogatives de ce fonds.

Suite à la nomination de Mohamed Benchaaboun en octobre 2021 au poste d’ambassadeur du Maroc à Paris, l’actuelle ministre des Finances, Nadia Fettah, a pris le relais et a pu avancer sur la question de la structuration et la définition de la feuille de route du Fonds en vue de son opérationnalisation.

Diplômé de l’Ecole nationale supérieure des télécommunications de Paris, il laisse un bilan remarquable à son poste dans le gouvernement El Othmani, malgré un contexte économique difficile, provoqué par la crise sanitaire.

Mohamed Benchaaboun avait été nommé par le Roi, en septembre 2003, directeur général de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), une mission qu’il a menée jusqu’en février 2008, quand il a été nommé, toujours par le Souverain, président directeur général de la Banque centrale populaire (BCP).

Il avait auparavant occupé plusieurs postes de responsabilité, dont celui de la direction industrielle du groupe Alcatel Alsthom au Maroc.

Membre actif de plusieurs associations et institutions, il a notamment été le président de la Confédération internationale des Banques populaires de 2012 à 2015, et le président du réseau francophone de régulation des télécommunications de 2005 à 2006.

Il est également membre du Conseil économique, social et environnemental (CESE) et membre des Conseils de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement.

En avril 2010, Mohamed Benchaaboun a été décoré par le Roi du Ouissam Al-Arch de l’ordre de Chevalier.

Le 18/10/2022

Source web par : le360

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Quel Maroc de l’après-séisme ?

Quel Maroc de l’après-séisme ?

Dans le déroulé de la vie sociale des deux décennies écoulées figurent en bonne place de fortes séquences : les séismes d'Al Hoceima du 24 février 2...