TSGJB BANNER

Après la crise Covid, le grand bond en avant du tourisme au Maroc

Après la crise Covid, le grand bond en avant du tourisme au Maroc

Le taux de récupération des touristes au Maroc s'est élevé à 84% durant la période allant de mars à décembre 2022, dépassant la moyenne mondiale qui est de l'ordre de 63%, s’est félicité le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. S'exprimant hier devant les conseillers à l'occasion de la séance mensuelle consacrée aux questions de politique générale, M. Akhannouch a indiqué que la relance vigoureuse de ce secteur vital de l'économie nationale avait permis d'engranger des recettes en devises équivalant à 93,6 milliards de dirhams.

Le secteur touristique national reprend du poil de la bête après une mauvaise passe en 2020 et 2021. Grâce au plan de relance d'urgence du secteur, ayant mobilisé une enveloppe de 2 milliards de dirhams, la forte mobilisation pour réussir l'opération «Marhaba» et l'instauration du visa électronique au profit des ressortissants de 49 pays, en plus de la bonne gestion de la période post-Covid et le succès de la campagne de vaccination, le secteur du tourisme se met au rythme d'une forte dynamique après la réouverture des frontières, a ainsi indiqué le Chef du gouvernement.

S'exprimant à l'occasion de son premier grand oral à la Chambre des conseillers après l’ouverture de la session de printemps autour du thème de «la politique nationale du tourisme», M. Akhannouch a fait savoir que durant dix mois seulement, de mars à décembre 2022, les performances du secteur touristique ont dépassé celles de toute l'année 2019, prise comme année de référence. Cette période a en effet enregistré l'arrivée de 11 millions de touristes, soit une progression de +292% par rapport à 2021 (3,7 millions d'arrivées touristiques) et de +391% par rapport à 2020 (2,7 millions d'arrivées touristiques), a souligné M. Akhannouch, précisant que les entrées de devises ont dépassé le seuil de 93,6 milliards de dirhams à fin décembre 2022, en hausse de 119% comparativement à 2019.

Cette tendance haussière se confirme en ce début d'année au vu de l'augmentation de 17% des arrivées touristiques enregistrée à fin février 2013 par rapport à la même période en 2019, relève le Chef du gouvernement. Quant aux recettes en devises durant les deux premiers mois de cette année, elles ont dépassé les 16 milliards de dirhams, marquant ainsi une augmentation de 51% par rapport à la même période de l'année 2019, annonce-t-il.

Le Maroc veut accueillir 17,5 millions de touristes d'ici à 2026

Outre le plan d'urgence pour relancer le secteur, M. Akhannouch a également mis l'accent sur la feuille de route stratégique 2023-2026, dévoilée en mars dernier, qui vise à repositionner le tourisme comme un secteur clé de l'économie nationale pour attirer 17,5 millions de touristes, atteindre 120 milliards de recettes en devises et créer 200.000 nouveaux emplois directs et indirects d'ici 2026.

Dotée d'un budget de 6,1 milliards de dirhams, cette feuille de route stratégique vise à développer une nouvelle offre, basée sur l'expérience client et structurée autour de 9 filières thématiques et 5 filières transversales. Son déploiement passe également par le renforcement de la promotion de la destination Maroc, avec un plan de doublement des capacités de transport aérien, un accent particulier sur le digital et la diversification des produits culturels et de loisirs avec l'émergence d'un réseau de PME dédié, explique M. Akhannouch. Cette feuille de route stratégique prévoit également la mise à niveau des unités hôtelières et la construction de nouvelles autres, ainsi que le renforcement du capital humain par le biais d'un cadre de formation et de gestion attrayant.

Le 25/04/2023

Source web par : lematin

 

www.darinfiane.com                                 www.cans-akkanaitsidi.net

www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation