TSGJB BANNER

Richesses : le Maroc en queue de peloton dans le classement RNB des pays arabes

Richesses : le Maroc en queue de peloton dans le classement RNB des pays arabes

Selon la banque Mondiale, le royaume du Maroc clôture le TOP 15 des pays arabes en se positionnant à la peu enviable 134e place au niveau mondial avec un RNB par habitant de 3.710 dollars.

Au Maghreb, la Libye occupe la 93e place avec des revenus par habitant de 7 260 dollars, alors que l’Algérie se place à la 130e position avec un RNB par habitant de 3.900 dollars, suivie de près par la Tunisie à la 132e place avec 3.840 dollars.

D’après les critères établis par la Banque mondiale, les économies à faible revenu sont celles où le RNB par habitant est inférieur ou égal à 1.135 dollars en 2022. Les économies à revenu intermédiaire inférieur correspondent à celles dont le RNB par habitant se situe entre 1.136 et 4.465 dollars, tandis que les économies à revenu intermédiaire supérieur se situent entre 4.466 et 13.845 dollars. Les économies à revenu élevé, quant à elles, affichent un RNB par habitant égal ou supérieur à 13.845 dollars.

Il est important de noter que le Produit Intérieur Brut (PIB) mesure la valeur de tout ce qui est produit dans un pays, tandis que le RNB représente le revenu total des personnes qui vivent dans ce pays, y compris ceux qui travaillent à l’étranger. En d’autres termes, le PIB évalue l’activité économique, tandis que le RNB mesure les revenus des résidents.

Source web : Maghreb-Intelligence

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Des bases solides pour plus d’impact

Des bases solides pour plus d’impact

En dépit de perspectives de croissance vigoureuse à court terme, il sera difficile pour les pays en développement de maintenir leur rythme de progression et ...