TSGJB BANNER

Deux semaines après du séisme d'Al Haouz, la réaction de Benkirane

Deux semaines après du séisme d'Al Haouz, la réaction de Benkirane

Deux semaines après le dévastateur séisme qui a secoué la région d’Al Haouz, le Parti de la Justice et du Développement (PJD) a fini par émerger. Anciennement aux commandes, une décennie durant, le PJD a tenu une réunion dirigée par son Secrétaire général, Abdelilah Benkirane, pour discuter de la situation. Intervenant à l’occasion, Benkirane a salué le rôle central du Roi Mohammed VI dans la gestion de la crise sismique, saluant la rapidité, l’efficacité et la générosité des mesures prises pour soulager les victimes.

Lors de cette réunion du Secrétariat général du PJD, Benkirane a loué la position du Roi Mohammed VI et sa ferme position concernant l’aide étrangère, préservant ainsi la souveraineté nationale et la dignité du pays, une démarche largement appréciée par les Marocains.

Benkirane a aussi exprimé sa gratitude envers les autorités civiles et militaires ainsi que la solidarité manifestée par le peuple marocain de tous horizons, soulignant la responsabilité du PJD en tant que parti national et appelant à une réflexion sur les inégalités régionales mises en lumière par le séisme.

Le Secrétaire général du PJD a cité un verset coranique qui exhorte à la patience dans l’adversité, soulignant la nécessité pour la nation de se remettre collectivement en question. Il a évoqué les péchés, les transgressions et les violations, non seulement à l’échelle individuelle, mais aussi politique, y compris dans la gestion des élections, des responsabilités et des affaires publiques.

Benkirane n’a pas non plus manqué de reparler du Fonds de développement des régions rurales et montagneuses, auquel un budget important avait été alloué (quelque 54 MMDH), remettant en question son impact réel sur la vie des habitants de ces régions.

Il a à cet égard rappelé le conflit ouvert en 2016 (le PJD était alors au pouvoir) entre les ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture sur la partie la mieux habilitée à gérer ce fonds, formulant des interrogations sur les réalisations concrètes du fonds.

Sur un autre volet, le leader du PJD a insisté sur la nécessité pour le parti de la Lampe de préserver son identité et de se distinguer dans le paysage politique marocain, marqué par des rivalités personnelles, qui privilégient l’intérêt propre plutôt que le service public.

Dans ce sens, Benkirane a critiqué les attaques médiatiques dirigées contre le PJD, insistant sur le fait que le parti avait accompli ses devoirs avec honneur et responsabilité malgré les obstacles.

Tout en saluant l’intervention rapide et décisive du Roi Mohammed VI depuis le début de la crise sismique, ainsi que ses directives claires aux autorités civiles et militaires pour accélérer les secours et la reconstruction, avec un budget de 120 milliards de dirhams, le SG du PJD a appelé le gouvernement à accélérer le recensement des victimes, à fournir un soutien direct, à garantir une bonne gouvernance et à mettre fin aux querelles au sein de la coalition gouvernementale.

Il a exprimé la gratitude du parti envers les pays amis qui ont soutenu le Maroc, soulignant l’importance des choix nationaux souverains dans la gestion de cette aide, condamnant dans ce contexte les campagnes médiatiques hostiles en France. Benkirane a en ce sens appelé à une révision de la relation avec la France, qui doit être fondée sur le respect mutuel.

Il a, in fine, appelé à tirer des leçons de la crise pour réviser la planification et la mise en œuvre des politiques publiques, en mettant l’accent sur les régions rurales et montagneuses marginalisées. Il a aussi salué la générosité du peuple marocain, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, appelant ses militants à s’inscrire activement dans cet effort national.

Le 25/09/2023

Source web par : hespress

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Responsabilités politiques

Responsabilités politiques

Il a fallu plus de trois semaines de désarroi dans l’opinion publique, d’attaques contre des entreprises pour que le chef de gouvernement vienne enfin deva...