TSGJB BANNER

Projet climatique : D'énormes exploitations solaires dans le désert pourraient influencer les précipitations

Projet climatique : D'énormes exploitations solaires dans le désert pourraient influencer les précipitations

Une recherche révèle que la chaleur émise par de vastes étendues de panneaux solaires sombres crée des mouvements de convection pouvant, sous certaines conditions, stimuler la formation de nuages et entraîner des précipitations supplémentaires. L'idée que les fermes solaires puissent influencer la pluie n'est pas une pure fantaisie, selon des modélisations discutées dans Earth System Dynamics et rapportées par la revue Science.

Oliver Branch, le premier auteur de l'étude, s'engage dans un domaine émergent axé sur l'exploration de la manière dont les énergies renouvelables, jouant un rôle clé dans la lutte contre le changement climatique, peuvent altérer les schémas météorologiques régionaux, créant ainsi des "microclimats". En se penchant sur les conditions sous lesquelles les mouvements de convection générés par la chaleur émise par d'immenses fermes solaires peuvent influencer la formation de nuages et entraîner des précipitations aux Émirats arabes unis (EAU), les chercheurs suggèrent que des vents humides en altitude en provenance du golfe Persique pourraient jouer un rôle dans ce processus.

Selon leurs modèles, un parc solaire de 20 kilomètres carrés pourrait générer près de 600 000 mètres cubes de précipitations supplémentaires lorsque les conditions sont réunies, équivalent à un centimètre de pluie sur une zone de la taille de Manhattan. Zhengyao Lu, climatologue à l'université de Lund en Suède et coauteur d'une étude similaire sur des fermes solaires dans le Sahara en 2020, estime que les propositions d'Oliver Branch sont intéressantes et pourraient être réalisables en construisant de nouvelles installations ou en agrandissant celles existantes.

Cependant, la mise en œuvre de cette idée n'est pas garantie, notamment dans les EAU, qui privilégient actuellement la désalinisation de l'eau de mer et des techniques de géo-ingénierie, tels que l'ensemencement des nuages, pour répondre à leurs besoins en eau. Oliver Branch et son équipe ont également identifié d'autres régions du monde où ce concept pourrait être efficace, espérant que la capacité des grandes fermes solaires à induire des précipitations encouragera la construction de nouvelles installations.

Le 09/02/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation