TSGJB BANNER

La visite de Stéphane Séjourné au Maroc précède l'arrivée attendue d'Emmanuel Macron cet été

La visite de Stéphane Séjourné au Maroc précède l'arrivée attendue d'Emmanuel Macron cet été

Le ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, prévoit sa première visite officielle à Rabat le 25 février, marquant un tournant significatif dans le renforcement des relations franco-marocaines. Cette visite, qui précède celle annoncée du président Emmanuel Macron cet été, comprendra des rencontres avec son homologue marocain, Nasser Bourita, selon les informations d'Africa Intelligence. Ces initiatives s'inscrivent dans le cadre des récentes démarches de Paris visant à dynamiser les liens avec Rabat, dont le récent déjeuner offert aux princesses Lalla Meryem, Lalla Asmae et Lalla Hasnaa à l'Élysée le 19 février, à l'invitation de Brigitte Macron.

Dans une interview au quotidien français Ouest France le 10 février, le ministre des Affaires étrangères a exprimé son engagement personnel à rapprocher et renforcer les relations entre la France et le Maroc. "Le Président de la République m'a demandé personnellement de m'investir dans la relation franco-marocaine et d'écrire aussi un nouveau chapitre de notre relation. Je vais m'y attacher", a déclaré Stéphane Séjourné, en poste au Quai d'Orsay depuis le 19 janvier.

Lors d'une audition à l'Assemblée nationale la semaine dernière, le ministre a souligné l'importance cruciale du lien entre la France et le Maroc, exprimant sa volonté de rétablir une relation de confiance. "Je construirai petit à petit cette confiance. C'est l'intérêt de la France et l'intérêt du Maroc", a-t-il ajouté, affirmant sa conviction qu'il est possible d'améliorer et de transformer positivement ces relations. Stéphane Séjourné souhaite construire un nouvel agenda politique et engager un dialogue transparent et respectueux avec tous les responsables politiques marocains.

Parallèlement, l'ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, et l'ambassadrice du royaume à Paris, Samira Sitaïl, travaillent activement sur ce processus de renforcement des liens bilatéraux. La dernière visite de haut niveau était celle de Catherine Colonna, ancienne ministre française des Affaires étrangères, en décembre 2022 à Rabat."

Le 23/02/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Le Maroc, Israël et la Palestine

Le Maroc, Israël et la Palestine

Avec la reprise par le Maroc de ses relations avec Tel-Aviv, n’est-ce pas une opportunité conséquente pour mettre sur la table, de nouveau, la question pale...