TSGJB BANNER

Xlinks Project: XLCC's Strategy for Laying 3,900 km of Cables Connecting Morocco to the United Kingdom

Xlinks Project: XLCC's Strategy for Laying 3,900 km of Cables Connecting Morocco to the United Kingdom

De nouvelles informations émergent sur le déploiement du lien électrique reliant le Maroc au Royaume-Uni dans le cadre du projet Xlinks. La start-up britannique est en pourparlers avec le fabricant de câbles sous-marins XLCC pour donner la priorité à ce projet. La longueur du câble a été révisée à la hausse, passant de 3 800 à un peu plus de 3 900 kilomètres.

Alan Mathers, directeur des opérations commerciales chez XLCC, explique que les câbles seront fabriqués par sections de 20 km, appelées longueurs d'usine, puis reliés en sections de 160 km, appelées longueurs de livraison, avant d'être chargés sur le navire de pose de câbles. Chaque câble pèsera 70 kg par mètre de longueur. Cette méthode vise à réduire le nombre de joints, la partie la plus vulnérable du système, pour obtenir un câble plus robuste.

Les câbles sous-marins ont été préférés aux câbles aériens ou terrestres en raison de leur rapidité d'installation. Par exemple, il faudra six mois à Xlinks pour installer 14 km de câbles reliant la sous-station du Devon à la mer, tandis que le navire de XLCC peut poser jusqu'à 20 km de câble sous l'eau chaque jour.

XLCC a conçu un navire de pose de câbles, le plus grand du monde, appelé Leonardo da Vinci, avec deux plates-formes tournantes de 7 000 et 10 000 tonnes respectivement. Ce navire sera équipé de la plus grande capacité de carrousel du marché, capable de contenir jusqu'à 13 000 tonnes de câbles dans chaque carrousel.

Alex Gorrie, chef de projet chez XLCC, décrit le processus de pose des câbles sur le fond marin, utilisant des tendeurs linéaires pour sécuriser électroniquement le câble pendant le déploiement. Un véhicule télécommandé équipé d'une caméra sera utilisé pour surveiller la pose du câble et enregistrer ses coordonnées exactes.

La longueur du câble a été augmentée à 3900 km en raison du trajet de pose à travers les canyons des fonds marins. Les pourparlers entre XLCC et Xlinks se poursuivent, avec une estimation de 27 à 38 mois entre la signature du contrat et la livraison du navire.

Le projet Xlinks vise à produire 3,6 GW d'électricité à partir de sources renouvelables au Maroc pour alimenter 7 millions de foyers britanniques d'ici 2030. L'électricité sera produite dans des parcs solaires et éoliens dans la région de Guelmim-Oued Noun, reliés au réseau électrique britannique dans le Devon via quatre câbles sous-marins à courant continu haute tension (HVDC).

Le 18/03/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation