TSGJB BANNER

La Télévision Numérique Peine à Détrôner la Télévision Traditionnelle au Maroc

La Télévision Numérique Peine à Détrôner la Télévision Traditionnelle au Maroc

Malgré l'avènement des plateformes de télévision numérique, les habitudes des Marocains demeurent largement inchangées, selon une enquête publiée par le quotidien Assabah. Seulement un Marocain sur dix affirme avoir souscrit un abonnement à ces services de streaming vidéo (VOD). Principalement des jeunes urbains sont les abonnés de ces plateformes.

Selon les chiffres de l'enquête réalisée par Sunergia, rapportés par Assabah, seulement 13% des personnes interrogées se sont déclarées abonnées à des plateformes VOD telles que Netflix, Disney+ ou Shahid. Ce constat suggère que 87% des individus sondés restent fidèles à la télévision traditionnelle, un phénomène qualifié de "fidélité à la télévision traditionnelle" par le quotidien.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette tendance, notamment la faiblesse du pouvoir d'achat, le manque d'équipement adéquat, ou encore le faible taux de connectivité à Internet dans certaines couches sociales.

L'enquête souligne également que les jeunes représentent la plus grande proportion d'abonnés aux plateformes numériques. En effet, 19% des jeunes âgés de 18 à 24 ans sont abonnés à ces services, tandis que cette proportion s'élève à 18% chez les 25-34 ans. Les zones urbaines, en particulier les grandes villes, concentrent le plus grand nombre d'abonnés à ces plateformes de télévision numérique.

Par ailleurs, les catégories socioprofessionnelles aisées et moyennes supérieures A et B sont les plus représentées parmi les abonnés à ces services, avec 36% des membres de ces catégories déclarant posséder un abonnement.

En ce qui concerne les loisirs, une majorité des abonnés ont indiqué que leur abonnement avait réduit leur fréquentation des sorties, avec 52% affirmant que c'était le cas. Cependant, 23% restent fidèles aux soirées cinéma, tandis que 25% des sondés n'ont jamais fréquenté ni cinéma ni théâtre, avant ou après leur abonnement à ces plateformes.

Le 03/04/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Enseignement : échec et maths

Enseignement : échec et maths

La réforme éducative suit son chemin avec une généralisation de l’anglais au collège et le lancement du projet «Ecoles pionnières» dès la prochaine r...