TSGJB BANNER

Découverte d'un Gisement de Lithium Prometteur dans la Caldeira McDermitt aux États-Unis

Découverte d'un Gisement de Lithium Prometteur dans la Caldeira McDermitt aux États-Unis

Il y a quelques mois, des réserves de lithium enfermées dans de l’illite ont été mises au jour dans la caldeira McDermitt, aux États-Unis. Selon les premières estimations, ce gisement pourrait contenir jusqu’à 40 millions de tonnes, ce qui en ferait « le plus grand au monde à ce jour ».

Dans le cadre de la transition vers la neutralité climatique d'ici 2050, le Parlement européen a voté une loi interdisant la vente de voitures neuves fonctionnant à l’essence ou au diesel à partir de 2035. Cette mesure, bien que prometteuse pour la réduction des émissions de CO2, souligne également la nécessité de s'approvisionner en matières premières, en particulier en lithium, pour la fabrication de véhicules électriques.

Situé à la frontière entre le Nevada et l’Oregon, dans un cratère volcanique, ce nouveau gisement abriterait entre 24 et 40 millions de tonnes de lithium, selon une étude publiée dans Science Advances. Ce chiffre dépasse de loin les réserves des salines de Bolivie, évaluées à environ 23 millions de tonnes. Cette découverte pourrait avoir un impact majeur sur les prix et l'approvisionnement mondial en lithium, ainsi que sur la géopolitique.

Contrairement aux réserves de lithium traditionnelles, celui de la caldeira McDermitt est enfermé dans de l’argile. L'éruption volcanique survenue il y a environ 16 millions d’années a libéré d'importantes quantités de métaux, dont du lithium, dans le cratère. La smectite formée par les sédiments lacustres a ensuite été enrichie en lithium par la remontée de saumure due à l'activité volcanique.

Bien que l'extraction du lithium contenu dans l’illite soit théoriquement plus aisée que celle de la saumure, il est important de noter que cette activité reste très polluante, avec des risques de rejets de métaux lourds et d'émissions de

L'exploitation potentielle de la caldeira McDermitt a suscité des tensions, notamment avec les défenseurs de l'environnement et les Amérindiens considérant la zone comme sacrée. Malgré leurs objections, un tribunal fédéral a autorisé l'exploitation du lithium dans le cratère.

Le 04/04/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Maroc – France : Froid polaire

Maroc – France : Froid polaire

Les relations entre le Maroc et la France s’apparentent à celles d’un couple sur le point de divorcer : elles sont froides, distantes, tendues, voire même...