TSGJB BANNER

Projet stratégique de liaison ferroviaire sous-marine entre le Maroc et l'Espagne via le détroit de Gibraltar

Projet stratégique de liaison ferroviaire sous-marine entre le Maroc et l'Espagne via le détroit de Gibraltar

Après des décennies d'inaction, le projet ambitieux de tunnel sous-marin reliant l'Afrique à l'Europe via le Maroc et l'Espagne a commencé à se concrétiser. Il s'agit d'un projet majeur visant à établir une galerie de voie ferrée pour le transport de véhicules et de marchandises à travers le détroit de Gibraltar.

Selon des informations récentes publiées par la presse espagnole, le tunnel permettra la circulation de trains navettes transportant des passagers et des marchandises entre les terminaux marocain et espagnol. En plus de ces lignes ferroviaires destinées au transport de véhicules (voitures et camions), il est également prévu des trains conventionnels pour les passagers et les marchandises.

Le tunnel aura une longueur totale de 38,7 km, dont 27,8 km sous la mer. Bien que la distance totale entre les terminaux soit de 42 km, cela écarte l'idée initiale d'une liaison directe entre Casablanca et Madrid.

Le projet remonte à 1989 et prévoyait à l'origine la construction d'un pont reliant l'Europe à l'Afrique. Cette option a été remplacée dans les années 1990 par celle d'un tunnel ferroviaire, similaire au tunnel sous la Manche qui relie la France à la Grande-Bretagne.

Le projet consiste en la construction d'un double tunnel ferroviaire de 38,7 km, avec une galerie intermédiaire de services. Selon Secegsa, l'entité publique espagnole chargée du projet, les études les plus récentes confirment non seulement la faisabilité du projet, mais estiment également qu'il pourrait être livré dans un délai de cinq ans.

L'objectif est de finaliser le projet avant la Coupe du Monde 2030, un pari majeur pour les deux pays. Cette liaison fixe apportera de nombreux avantages en tant qu'axe central pour les réseaux de transport européens et africains, facilitant ainsi la circulation des personnes et des marchandises entre les deux continents.

Une réunion du comité mixte maroco-espagnol est prévue pour fin mai et devrait apporter de nouvelles informations sur ce mégaprojet.

Le 18/04/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation