TSGJB BANNER

Pression sur GoviEx Uranium Inc. pour lancer la production d'uranium au Niger

Pression sur GoviEx Uranium Inc. pour lancer la production d'uranium au Niger

Malgré l'octroi d'un permis d'exploitation d'uranium à GoviEx Uranium Inc. sur le site de Madaouela au Niger, les autorités du pays ont fixé un ultimatum à la société canadienne : débuter la production avant le 3 juillet 2024, sous peine de voir son permis révoqué.

GoviEx a informé ses investisseurs qu'elle était en pourparlers avec le gouvernement nigérien concernant ses activités minières et qu'elle avait reçu une notification l'incitant à commencer l'exploitation minière de son projet d'uranium de Madaouela d'ici le 3 juillet 2024.

La société s'est engagée à développer le projet en collaboration avec le gouvernement tout en respectant les lois en vigueur et en préservant ses droits. Parallèlement à ces discussions, GoviEx a également entamé des pourparlers avec des investisseurs tiers pour accélérer le développement du projet.

Le président exécutif de GoviEx, Govind Friedland, a souligné que depuis le début de ses opérations au Niger, la société a réalisé une campagne de forage de 650 000 mètres, impliquant des entrepreneurs et des employés locaux, afin de définir les ressources minérales potentielles du projet.

Cependant, l'article 39 du code minier nigérien stipule que le titulaire d'un permis d'exploitation importante est tenu de débuter les travaux de développement et de mise en exploitation du gisement dans un délai de deux ans. Or, GoviEx détient un permis minier valide sur le projet Madaouela depuis 2015, d'une durée de 20 ans.

L'uranium constitue le principal produit d'exportation du secteur extractif au Niger, représentant 7,6 % du PIB et 6,52 % des recettes de l'État en 2020.

Le 22/04/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation