L’ONU salue le Maroc en matière de lutte mondiale contre le terrorisme

L’ONU salue le Maroc en matière de lutte mondiale contre le terrorisme

L’Organisation des Nations Unies (ONU) a salué, mercredi, le leadership du Roi Mohammed VI et le rôle du Maroc en matière de lutte mondiale contre le terrorisme.

''Je félicite le Maroc et SM le Roi Mohammed VI pour le leadership du Royaume dans la lutte mondiale contre le terrorisme'', a déclaré le directeur du Centre des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme (UNCCT), Jehangir Khan, dans des propos à la MAP en marge de la 9-ème réunion du Comité de Coordination du Forum Global de Lutte contre le Terrorisme (GCTF), organisée à La Haye.

Ce rôle pionnier a été "confirmé aujourd'hui par l'accès du Maroc à la coprésidence du Forum Global de lutte contre le terrorisme (GCTF), une importante plateforme qui rassemble nombre de pays de différentes régions du monde pour promouvoir la coopération multilatérale, en appui aux efforts de l'ONU pour le développement de la stratégie mondiale de lutte contre le terrorisme", a souligné M. Khan, également directeur de l'équipe spéciale de lutte contre le terrorisme (CTITF) de l'ONU.

Le responsable onusien a ajouté que le Maroc est également un membre actif de l'ONU, indiquant que la coprésidence maroco-néerlandaise du GCTF sera une ''bonne opportunité'' pour se focaliser sur des dossiers importants, tels que le phénomène des combattants étrangers et la lutte contre les facteurs sous-jacents du terrorisme et de l'extrémisme à court ou à long termes.

La 9-ème réunion du Comité de Coordination du GCTF a été marquée par la passation de la Co-Présidence du Forum Mondial de Lutte contre le Terrorisme (GCTF) de la Turquie au Maroc, en présence d'une délégation marocaine conduite par le ministre délégué aux Affaires étrangères et à la Coopération, Nasser Bourita.

Le Maroc, porté à l'unanimité à la co-présidence de ce Forum lors de la 7ème Réunion du Comité de Coordination du GCTF tenue en mai 2015 à Doha, a accédé à cette haute responsabilité à la suite d'une période de transition codirigée par les Pays-Bas et la Turquie.

Le 14 Avril 2016
SOURCE WEB Par Atlas Info

 

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Qui sont ces nouveaux patrons ?

Qui sont ces nouveaux patrons ?

Affaires étrangères, RAM, Conservation foncière, Assurance, Bourse… Nasser Bourita devient ministre délégué auprès du ministre des affaires étr...