TSGJB BANNER

Une opération nationale "zéro plastique" sera lancée début juin

Une opération nationale

Les équipes de Zéro plastique sillonneront le Maroc dans une opération de ramassage intensive durant tout le mois de juin. Cette action de sensibilisation préparera l’entrée en vigueur de la loi 77-15.

La question est tranchée. L’entrée en vigueur de la loi 77-15 interdisant la fabrication, l'importation, l'exportation, la commercialisation et l'utilisation des sacs en plastique est maintenue au 1er juillet 2016. "La décision est irréversible. Malgré les multiples appels au report lancés par des professionnels du secteur, aucun délai de transition ne sera accordé", nous déclare une source sûre.

La préparation à la deadline se fait sur deux fronts:

-D’abord celui de la reconversion des unités de fabrication du plastique.  Selon une source professionnelle, l’Etat propose de participer à hauteur de 50% à l’acquisition du matériel nécessaire pour la reconversion; le soutien public sera plafonné à 10 MDH par entreprise.

Malgré nos multiples demandes d’informations, le service communication du ministère de l’Industrie et du commerce n’a pas jugé utile de nous renseigner sur les modalités concrètes de la reconversion.

En dehors des sacs destinés aux secteurs agricole et industriel, à la collecte des déchets ménagers, à la congélation et la surgélation ainsi que des sacs isothermes, l’interdiction est de mise. Les sachets autorisés devront porter des signes distinctifs et des logos précisant leur usage.

-Et puis, il y a le volet sensibilisation grand public. Une opération conjointe entre la Fédération marocaine de plasturgie (FMP) et les ministères de l’Industrie, de l’Environnement et de l’Intérieur, sera lancée dès début juin. Elle s’étalera sur tout le mois, avec comme objectif le ramassage de tous les sacs en plastique éparpillés dans la nature. Les équipes de Zéro plastique sillonneront les villes et les campagnes, pour un nettoyage aussi large que possible des déchets en plastique.

Le 30 Mai 2016
SOURCE WEB Par Médias 24

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Zéro mica: Superviser les alternatives

Zéro mica: Superviser les alternatives

Si la campagne « zéro mica » n’a pas été bien accompagnée par la plupart des citoyens marocains, ce n’est pas uniquement pour mauvais augure. On a att...

Zéro mika: Les 1res alternatives

Zéro mika: Les 1res alternatives

Papier emballage, tupperware en verre, cabas… les produits de substitution Fonds de soutien: 38 dossiers éligibles sur 44 Une manne pour les coopérati...