Le Portugal et l'Espagne cartonnent cet été

Le Portugal et l'Espagne cartonnent cet été

Qu'il s'agisse du Portugal ou de l'Espagne, la péninsule Ibérique achève une saison estivale historique avec des pics de fréquentation jamais atteints.

Prix modérés, pas de terrorisme, le Portugal possède deux atoûts majeurs en matière de tourisme. Photo GT

ESPAGNE/PORTUGAL. Le Syndicat des Entreprises du Tour Operating (France) constait au début de l'été une augmentation de 10% du nombre de réservations de billets d'avions à destination de la rive nord du bassin méditerranéen, par rapport à 2015. L'Espagne et le Portugal affichaient des progressions records avec + 13,4 % pour les Baléares, + 5,1% pour l’Espagne continentale, + 6,4% pour les Canaries, et surtout + 40% pour le Portugal.

À l'inverse, l’Afrique du nord dégringolait -56,6% et le Moyen Orient -71,3%.

Croissance à deux chiffres

L'institut national de la statistique du Portugal confirme ces prévisions mardi 16 août avec un bond de 12% du nombre de touristes étrangers en juin 2016 par rapport à juin 2015. Sur le premier semestre 2016, la hausse atteint 13%. Une bouffée d’oxygène bienvenue pour un pays encore en crise et dont le secteur touristique représente 10% du PIB (produit intérieur brut). En 2015, plus de 10 millions de touristes ont choisi le Portugal pour leurs vacances. La barre des 11 millions sera très probablement largement franchie en 2016. Le pays enregistrera une croissance à deux chiffres pour la troisième année consécutive.

En Espagne, la progression sera comparable en pourcentage, mais plus importante en volume car le pays figure déjà dans le trio de tête mondial en matière de tourisme, avec 68,1 millions de visiteurs en 2015. Sur le premier semestre 2016, l'Espagne revendique déjà une croissance de 11,7 % de sa fréquentation touristique. La Catalogne bénéficie particulièrement de cet afflux de Français, d'Allemands et de Britanniques.

Le 18 Août 2016

SOURCE WEB Par Econostrum

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Le cout économique du blocage

Le cout économique du blocage

Ceux qui comparent le Maroc à l’Espagne oublient deux éléments. Le premier c’est que la décentralisation est réelle en Espagne et que le véritable age...