TSGJB BANNER

Renault met le paquet sur l'utilitaire électrique

Renault met le paquet sur l'utilitaire électrique

A l'occasion du salon de Bruxelles, Renault présente le Master Z.E., une version électrique de son plus gros fourgon. Celui-ci trône aux côtés du Kangoo Z.E. à l'autonomie portée à 270 km.

Renault investit le segment des grands fourgons électriques avec le Master Z.E.

Voilà qui tombe à pic. Alors qu'un ensemble de décrets publiés au Journal Officiel confirme que les flottes de l'Etat devront comporter 50 % de véhicules électriques dans leurs nouveaux achats, Renault répond à un besoin jusque-là sans offre. En électrifiant son Master, le Losange est en effet le premier grand constructeur à proposer un grand fourgon électrique dans sa gamme.

Jusqu'ici en effet, il fallait se contenter de l'offre de Gruau, avec son électron qui reprenait la base du Citroën Jumper/Fiat Ducato/Peugeot Boxer. Ou alors de l'offre de sociétés comme Carwatt, qui proposent d'offrir une seconde vie à des modèles d'occasion, en remplaçant leur moteur Diesel par un bloc électrique. Egalement, de petits constructeurs comme Helem avec son Colibus. Mais le réseau et la réputation de ces marques sont sans commune mesure avec celles de Renault.

Le Renault Master Z.E. coupe l'herbe sous le pied de Volkswagen

Le nouveau Renault Master Z.E. adopte uen batterie au lithium de 33 kWh. Celle-ci confère au fourgon une autonome de 200 km sur cycle NEDC, adaptée selon le constructeur aux flottes spécialisées dans la livraison du dernier kilomètre. Le moteur de 76 ch est directement issu de la Zoé et accepte une charge jusqu'à 7 kWh. La vitesse maximale est de 115 km/h et pourra être bridée à distance par les gestionnaires de flottes. L'implantation de la batterie n'affecte pas le volume de chargement, entre 8 m3 et 22 m3 selon les versions. Renault a en effet choisi de commercialiser la gamme complète de hauteurs est de longueurs en électrique. Il en est également ainsi sur le Kangoo déjà au catalogue, à l'exception de la version Compact. Avec ce nouveau modèle, Renault coupe l'herbe sous le pied de Volkswagen, qui annonce d'ores et déjà pour cette année un e-Crafter avec une autonomie de 200 km, une batterie de 43 kWh et un moteur de 136 ch.

Renault

Dévoilé à l'occasion du Salon de Bruxelles, le Renault Master Z.E. trône sur le stand en compagnie d'un autre utilitaire électrique, le Kangoo Z.E.. Certes bien connu au sein de la gamme, ce fourgon compact suit le chemin de la Zoé, dont l'autonomie a été portée à 400 km à l'occasion du dernier Mondial de l'Automobile par la grâce d'une batterie de 41 kWh. Sans aller jusqu'à cette extrémité, le Kangoo gagne une batterie de capacité plus importante de 33 kWh, qui porte son autonomie à 270 km sur le cycle européen de mesure NEDC, contre 170 km auparavant. Renault parle d'un rayon d'action de 200 km en conditions d'usage réelles. Il dispose également d'un nouveau moteur électrique, fabriqué par Renault et dérivé de celui des Zoé et des dernières Smart électriques.Celui-ci développe 60 ch et ne permet pas la charge rapide, avec une limite de 7 kW. Enfin, une pompe à chaleur fait désormais office de climatisation.

Rappelons par ailleurs que la gamme d'utilitaires Renault débute par le bas avec le petit Twizy Cargo. A l'occasion du récent CES de Las Vegas, le Losange a d'ailleurs affirmé vouloir laisser les plans de ce quadricycle en open source. Voilà qui permettra peut-être à quelques start-ups de proposer d'autre utilitaires électriques innovants à partir de cette base signée Renault. La Renault Zoé est également proposée en version société. Aujourd'hui, il ne manque plus que le Trafic pour obtenir une conversion complète de la gamme d'utilitaires Renault.

Le 13 Janvier 2017

SOURCE WEB Par  Challenges

Les tags en relation

 

Les articles en relation