Pékin favorable à un Etat palestinien avec Jérusalem-Est pour capitale

Pékin favorable à un Etat palestinien avec Jérusalem-Est pour capitale

La Chine rejoint la liste des pays qui soutiennent la création d'un État de Palestine indépendant avec Jérusalem-Est pour capitale.

Le président chinois a annoncé le 23 janvier, lors d'une d'une intervention au siège de la Ligue arabe, son soutien à l'idée de reconnaître l'État palestinien. Une décision témoignant d'un sentiment grandissant de frustration vis-à-vis d'Israël et de la stagnation du processus de paix.

"La Chine soutient fermement le processus de paix au Proche-Orient et la création d'un État palestinien dans les frontières de 1967 avec Jérusalem-Est pour capitale", a déclaré le président chinois dans son intervention.

Selon lui, la question israélo-palestinienne revêtait une importance capitale pour la paix au Proche-Orient, et la communauté internationale devait contribuer à la reprise des négociations suspendues en avril 2014.

Xi Jinping a annoncé que "la Chine allait allouer plus de 7,5 millions de dollars au projet de construction d'une centrale électrique solaire sur le territoire palestinien", dans le souci d'améliorer les conditions de vie des Palestiniens.

Le 09 Février 2017

SOURCE WEB Par  Telquel

Les tags en relation

 

Les articles en relation