Diapo. Akhannouch inspecte les projets agricoles à Tinghir

Diapo. Akhannouch inspecte les projets agricoles à Tinghir

Aziz Akhannouch, ministre de l'Agriculture ne chôme pas. Il a entrepris, lundi 14 et mardi 15 août, des visites d'inspection de plusieurs projets agricoles en cours de réalisation dans la province de Tinghir, dont l'investissement global se monte à plus de 160 millions de dirhams.

Les projets agricoles de Tinghir concernent, outre la modernisation des réseaux d'irrigation, l'amélioration de la production des arbres fruitiers comme le pommier, le figuier, le palmier et l'amandier.

Ces projets étalés sur 3 ans s'inscrivent dans le cadre du Plan Maroc Vert. Le ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime s'est d'abord enquis du projet de production de dattes de la vallée de Draa, dont le taux de réalisation est avancé à 85%. Le réseau d'irrigation de ce projet qui profitera à quelque 393.000 plants s'étale sur 315 kilomètres.

Dans le village d'Ikniouen, Aziz Akhannouch s'est arrêté sur la production des amandes sur une superficie de 500 hectares. Ce projet portera en trois ans la production des amandes de 160 tonnes à 2.320 tonnes.

M'semrir, le ministre de l'Agriculture a salué le travail lié à la production du vinaigre de pomme. Il s'est ensuite rendu à la Maison des roses, un espace devant servir aux rencontres et aux échanges de 6.000 agriculteurs spécialisés dans la fabrication d'eau de rose.

Enfin, dans la localité de Dades, le ministre a pris note de l'évolution du projet de production de figues sur une superficie additive de 600 hectares. En 2020, la production de ce fruit passera de 2.500 à 5.500 tonnes.

Le 15 août 2017

SOURCE WEB Par Le 360

Les tags en relation

 

Les articles en relation