EXCLUSIF. Mondial Russie 2018: La RAM lance des vols aller-retour à 5.000 DH

EXCLUSIF. Mondial Russie 2018: La RAM lance des vols aller-retour à 5.000 DH

Après plusieurs mois d'incertitude, les Marocains désireux de supporter l'équipe nationale au 1er tour du Mondial vont pouvoir profiter d’une nouvelle offre aérienne de la RAM, intéressante en termes de prix. Selon nos informations, quinze avions supplémentaires seront mobilisés pour desservir les villes de Moscou, Saint-Pétersbourg et Kaliningrad avec des allers-retours à 5.000 DH.

Afin de contenter les milliers de Marocains qui ont acheté des tickets de match et n’ont pas trouvé de vols directs vers la Russie, la compagnie nationale est en train de finaliser un programme de charters additionnels en collaboration avec la fédération royale marocaine de football et le ministère de la Jeunesse et des Sports

Rappelons que la RAM attendait de recevoir de la FRMF le nombre de supporters voulant assister aux trois matchs opposant le Maroc à l’Iran, au Portugal et à l’Espagne qui auront lieu, respectivement, le 15 juin à Saint-Pétersbourg, le 20 à Moscou et le 25 à Kaliningrad.

Selon différentes sources fiables, la compagnie qui a (enfin) reçu les estimations des besoins met la touche finale à son pont aérien vers ces 3 villes qui complètera son offre classique Casablanca-Moscou (7jours/7).

Après avoir évalué les besoins des supporters, le transporteur public a envoyé une proposition de vols additionnels à la fédération et au ministère qui devrait être validée dans moins de 24 heures.

Une offre aérienne additionnelle d’environ 3.000 sièges

Une source proche du ministère concerné nous dévoile le contenu de la proposition en discussion. Elle porte sur le nombre d’avions à mobiliser, la mise en place d’un agenda de vols (jour et horaires) et bien évidemment du prix (fixe) des billets qui sera subventionné par l’Etat.

Concernant le nombre définitif de vols injectés, la RAM ne pourra l’annoncer qu’après le feu vert de ses interlocuteurs mais elle devrait mobiliser entre 4 et 5 avions pour chacune des 3 villes.

Cela équivaudra à une capacité additionnelle de 700 à 1.000 sièges pour chaque destination où jouera l’équipe nationale pendant le 1er tour du Mondial. Les 2.000 à 3.000 places supplémentaires s’ajouteront donc aux 5.000 billets déjà vendus par la RAM dans le cadre de sa ligne classique Casablanca-Moscou.

Selon une autre source proche du dossier, la compagnie a renforcé la capacité aérienne de son programme classique qui se déroule du lundi au dimanche. Ainsi, pour le match Maroc-Portugal du 20 juin à Moscou, elle a mobilisé 7 vols entre le 17 et le 20 contre 3 habituellement.

Sachant que ses avions seront très sollicités pendant le Mondial (14 juin au 15 juillet) qui coïncide avec Aid El Fitr et les vacances scolaires, la RAM fera appel à des sociétés de location pour assurer les autres destinations et prioriser ses Boeing 737 pour les supporters.

Aller et retour dans la journée

Afin de ne pas revenir à vide ou supporter des frais importants de parking, les vols A/R se feront en une seule journée. Les départs de Casablanca vers Saint-Pétersbourg, Moscou et Kaliningrad auront lieu le matin (vers 6 heures), avec arrivée en fin de matinée et les retours au Maroc auront lieu, quant à eux, en soirée après les trois matchs.

Pour minimiser le prix du billet, la RAM ne facturera que le coût de revient du voyage et le reliquat sera complété par la fédération de football et par le ministère des Sports», révèle notre interlocuteur qui précise que le prix tournera autour de 5.000 DH.

Précisons que le prix d’un billet A/R du vol classique Casablanca-Moscou était d’environ 11.000 DH mais que ces vols sont presque tous complets, à moins d'avoir les moyens de s'offrir une place en business-class. Pour ceux qui n’ont pas l’énergie de faire le voyage A/R dans la journée, d’autres compagnies étrangères proposent des vols vers la Russie avec une escale de 5 heures (Alitalia propose un vol Casa-Bologne-Moscou pour 400 euros).

La RAM transportera l’essentiel des supporters marocains

La compagnie nationale transportera environ 8.000 supporters dont 5.000 par ses vols classiques et 3.000 via les charters (destinés au grand public et aux sponsors ayant affrété des avions pour leurs clients VIP).

Notons que sur les 18.000 tickets de matchs vendus aux Marocains (source FRMF), 8.500 des acheteurs résident au Maroc et 3.000 sont des MRE de France, Belgique… Au total, la RAM devrait donc transporter entre 60 et 80% des supporters nationaux.

Dès que son programme additionnel obtiendra le feu vert des autorités, les ventes seront, selon notre source, lancées à travers le réseau des agences de voyages ou sur le site marchand de la RAM.

Si 12 heures de vol A/R risquent de fatiguer les personnes âgées, ce programme devrait cependant rapidement afficher complet comme l’avait été le pont aérien vers Abidjan qui avait permis de transporter 3000 marocains.

Afin de ne pas rater cette opportunité, les supporters, ayant un ou plusieurs tickets de matchs, devront donc être très réactifs car les 2.000 à 3.000 places d’avions qui seont mises en vente au plus tard lundi 28 mai risquent de s’envoler en moins de 24 heures...

Le 25 Mai 2018

Source Web : Médias 24

Les tags en relation

 

Les articles en relation

La RAM étoffe ses services digitaux

La RAM étoffe ses services digitaux

La Royal Air Maroc poursuit sa transformation digitale. Après avoir lancé, entre autres, Sky-RAM, son application de divertissements à bord du Boeing 737 et ...