La date de l’Aïd Al-Fitr 2018 au Maroc

La date de l’Aïd Al-Fitr 2018 au Maroc

Les spéculations vont déjà bon train concernant la date de l’Aïd Al-Fitr qui marque la fin du mois sacré de Ramadan. Et les calculs de Hicham El Aissaoui, astronome de renom, ont toujours été fiables. D’ailleurs, il ne s’est jamais trompé sur ses prévisions.

Selon ses calculs, les Marocains célèbreront cette fête le vendredi 15 juin 2018. « Ramadan 2018 comptera 29 jours seulement au Maroc. Aïd Al-Fitr sera donc fêté le vendredi 15 juin », a-t-il affirmé.

Par ailleurs, El Aissaoui a également donné la date d’Aïd Al Adha qui, selon lui, sera célébré le mercredi 22 août. Les Marocains auront ainsi droit à six jours de vacances, à savoir du 18 au 23 août, grâce à la Fête de la Jeunesse, la Révolution du Roi et du Peuple et, enfin, la Fête du Sacrifice.

La période de jeûne commence au début de la nouvelle lune et s’achève au début du cycle lunaire suivant. Même si les calculs astronomiques permettent de connaître précisément le jour de la nouvelle lune, la tradition marocaine exige que l’astre soit observé à l’œil nu. Rappelons que c’est le ministère des Habous et des affaires islamiques qui annonce officiellement la date de l’Aïd Al-Fitr au Maroc.

Le 12 juin 2018

Source web Par Le Site Info

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Ramadan : Daoudi rassure

Ramadan : Daoudi rassure

Lahcen Daoudi, ministre des Affaires générales et de la Gouvernance, se montre rassurant quant à l’approvisionnement du marché national durant le mois de ...

Voici la date du Ramadan 2018 au Maroc

Voici la date du Ramadan 2018 au Maroc

Afin de déterminer par le calcul la possibilité d'une visibilité du premier croissant lunaire qui permettra de définir le début du prochain mois de je...