Perspectives économiques en Afrique – 2018

Perspectives économiques en Afrique – 2018

La série « Perspectives économiques en Afrique » permet de combler une lacune importante dans les connaissances des diverses réalités socio-économiques des économies africaines grâce à des analyses régulières, rigoureuses et comparatives. Elle fournit des prévisions à court et moyen terme sur l’évolution des principaux indicateurs macroéconomiques pour les 54 pays membres régionaux et faits le point sur l’état des défis socio-économiques et les progrès réalisés dans chaque pays. Ces analyses émanent des économistes du personnel de la

Banque africaine et ont pour objet le développement économique africain au cours de l›année précédente et à court terme. Ces rapports sont devenus les rapports phares de la Banque africaine de développement, ainsi que des documents de référence pour ceux qui s’intéressent au développement de l’Afrique, notamment les chercheurs, les investisseurs, les organisations de la société civile et les partenaires au développement.

Compte tenu de l’évolution rapide de l’ordre économique en Afrique et dans le monde, nous avons remanié les Perspectives afin d’améliorer leur pertinence sur le plan politique, tout en veillant à ce qu’elles servent au mieux les opérations de la Banque. Trois changements principaux sont évidents.

Tout d’abord, pour accélérer la publication du PEA, nous avons pris pour cible une date de publication plus rapprochée afin que la Banque, en tant qu’institution africaine de premier plan, soit parmi les premières à fournir des chiffres clés sur la performance et les perspectives macroéconomiques de l’Afrique. Nous prévoyons de lancer le PEA à la mi-janvier de chaque année.

Deuxièmement, pour faciliter le plaidoyer et le dialogue sur les politiques, nous avons réduit le PEA de 2018 à un maximum de quatre chapitres et d’environ 140 pages, contre plus

de 300 pages dans le passé.

Troisièmement, nous produisons également des Perspectives économiques régionales pour les cinq sous-régions de l’Afrique. Ces rapports autonomes et indépendants mettent l’accent sur les domaines prioritaires de préoccupation pour chaque sous-région et fournissent une analyse du paysage économique et social. Ils mettent également en lumière les questions d’actualité.

Comme par le passé, les économistes de pays de la Banque prépareront des notes par pays détaillées et beaucoup plus longues qui seront publiées au mois de mai. Cependant, pour le lancement de janvier, nous avons limité la présentation de chaque note de pays à une page, qui présente un profil des principaux développements récents et des perspectives.

Télécharger PEA 2018 (Français)

Le 24 Juin 2018

Source web Par Afdb

Les tags en relation

 

Les articles en relation