NASA: le Maroc va annoncer une découverte historique

NASA: le Maroc va annoncer une découverte historique

Bonne nouvelle. En collaboration avec la NASA, le Maroc a fait une découverte en rapport avec des astéroïdes, au grand bonheur des astronomes et des scientifiques.

Dans une déclaration à Le Site info, Zouhair Benkhaldoun, directeur de l’observatoire de l’Oukaimden (OUCA) relevant de l’université Kadi Ayad à Marrakech, a affirmé que cette découverte, la première du genre, a été faite au royaume, ajoutant que l’établissement a immédiatement alerté la NASA.

Le responsable a refusé de livrer plus de détails à ce sujet et a confié qu’une conférence sera tenue jeudi 12 juillet au siège de la NASA pour dévoiler officiellement cette trouvaille.

Rappelons que l’OUCA avait contribué à la découverte, en 2017, de sept planètes situées hors du système solaire.

L’université Kadi Ayad avait contribué aux côtés de la NASA à la découverte d’un système de 7 planètes potentiellement habitables grâce au télescope TRAPPIST-Nord installé deux mois à peine au niveau de l’Observatoire astronomique d’Oukaimeden.

Les sept planètes dont trois sont susceptibles d’abriter la vie se situent à seulement 40 années-lumière de distance du système solaire et ont été détectées au fur et à mesure qu’elles passaient devant leur étoile mère, “l’étoile naine” ultra-froide connue sous le nom de TRAPPIST-1 qui fait près d’un dixième de la taille du Soleil.

 Le 10 Juillet 2018

Source web Par Le Site Info

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Une découverte de premier plan

Une découverte de premier plan

Nouvelle pierre à l’arc de l’Observatoire de l’Oukaimeden, qui relève de l’université Cadi Ayyad de Marrakech. En décembre dernier, l’astronome Cl...