TSGJB BANNER

Mars : Ingenuity marque l’histoire en réalisant le premier vol extraterrestre

Mars : Ingenuity marque l’histoire en réalisant le premier vol extraterrestre

Le drone hélicoptère Ingenuity débarqué sur Mars par le Rover Persévérance a réussi son vol inaugural. Le tout premier vol d’un appareil conçu par les humains hors de la planète Terre.

Succès total pour la première mission du drone hélicoptère de la Nasa : Ingenuity a passé moins d’une minute dans l'air martien, mais l’opération est historique, car il s’agit du premier vol d’un véhicule humain hors de notre bonne planète Terre. Un vol de seulement 40 secondes qui aura consisté en un décollage vertical à quelques mètres du sol, une simple translation de quelques dizaines de mètres et un atterrissage en douceur.

vol

Point de vol piloté à cause du temps de latence entre la Terre et Mars, mais une séquence qui a été minutieusement préparée. Et exécutée de manière autonome par un vieux processeur de smartphone, le vénérable Snapdragon 801. Une puce de 2014, mais qui est « plus de cent fois plus puissante que le processeur central du rover », a expliqué un membre de l’équipe pendant l’émission diffusée en direct sur YouTube par la Nasa.

autonome

Outre le défi logiciel et matériel que représente un vol autonome exécuté à plusieurs dizaines de millions de kilomètres de la Terre, la mission Ingenuity était aussi un défi physique. Car après avoir encaissé le décollage, le vol spatial, l’atterrissage et les froides nuits martiennes (jusqu’à -90°C) qui consomment l’essentiel de son énergie, le petit drone devait voler dans une atmosphère ténue. Très ténue puisqu’elle ne représente qu’un petit pourcent de celle sur Terre.

Les inconnues étaient nombreuses – les pales allaient-elles tourner assez vite et offrir suffisamment de portance ? – mais la préparation des ingénieurs de la Nasa a payé : l’homme a fait voler un véhicule hors de l’atmosphère terrestre pour la première fois de son histoire. Et non seulement Ingenuity pourrait réaliser encore d’autres vols, mais le premier a déjà permis de récolter de nombreuses données capitales pour le futur de l’exploration martienne et spatiale.

Le 19 avril 2021

Source web Par : 01net

Les tags en relation

 

Les articles en relation