L'Intérieur crée de nouvelles préfectures

L'Intérieur crée de nouvelles préfectures

C’était attendu. Après les appels réitérés des habitants de certaines régions, relayés parfois par leurs représentants parlementaires, pour demander une proximité des services administratifs, les services du ministère de l’Intérieur se sont mis au travail pour concrétiser cette demande et soulager des populations qui doivent parfois faire un vrai parcours du combattant et consentir des dépenses en transport pour obtenir un papier administratif indispensable, révèle le journal Assabah dans son édition de ce mardi 9 octobre.

L’expérience de la création de préfectures comme celles de Guersif, Midelt, Fkih Bensalah, Sidi Bennour, Ouazzane et Sidi Slimane a grandement contribué à rapprocher l’administration des populations de ces régions. Selon les sources du journal arabophone, le gouvernement compte adopter le plan initial de la répartition administrative, sur lequel planche une équipe d’experts, pour créer de nouvelles préfectures, comme celle, imminente, de Tifelt, qui s’étendra jusqu’aux confins de Khouribga et regroupera les tribus Zaër et Zemmour.

De même, l’on s’attend à la création d’une préfecture à Ksar el Kébir, rattachée jusqu’à maintenant à celle de Larache et qui englobera la région du Gharb et les villes de Arbaoua et Souk Larba du Gharb, rattachés à la préfecture de Kénitra. L’on apprend aussi que deux préfectures seront créées à Bouznika et Targuiste.

Par ailleurs, souligne le journal, le parti de l’Istiqlal, à travers Zineb Kayouh, parlementaire et membre du bureau exécutif du parti de la Balance, avait appelé à créer une nouvelle préfecture à Taroudant, qui compte 98 communes, rappelant lors d’une conférence de presse tenue à Agadir, en fin de semaine dernière, que quelques préfectures avaient été créées avec seulement 7 communes. Les habitants de la région de Oulad Taima avaient déjà, de leur côté, exprimé leur souhait de disposer d’une nouvelle préfecture par le biais d’une pétition portant des milliers de signatures, sans succès, précise Assabah.

Le 08/10/2018

Source web par: le 360

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Ryanair : un record pour Noël ?

Ryanair : un record pour Noël ?

Ryanair, a annoncé qu’elle transportera plus de 10 millions de clients pendant les fêtes de fin d’année (du 11 décembre au 8 janvier), battant de 5% le ...

Barceló mise gros sur Marrakech

Barceló mise gros sur Marrakech

Le groupe hôtelier espagnol Barceló arrive à Marrakech. Après l’ouverture de trois nouveaux hôtels à Tanger, Agadir et Casablanca, il vient d’investir...