Nominations en conseil des ministres: Ahmed Rahhou ambassadeur, walis, gouverneurs...

Nominations en conseil des ministres: Ahmed Rahhou ambassadeur, walis, gouverneurs...

Le conseil des ministres présidé ce jeudi par le Roi Mohammed VI a approuvé deux projets de décrets relatifs à l'application de la loi sur le service militaire. Il a également approuvé la nomination de neuf ambassadeurs, de walis et de gouverneurs dont le nombre n'a pas été indiqué et des dirigeants de trois organismes.

Le Roi Mohammed VI a présidé ce jeudi 7 février 2019, un conseil des ministres au palais royal de Marrakech, indique un communiqué du porte-parole du palais royal, M. Abdelhak Lamrini, cité par l'agence MAP.

Au début des travaux, le Roi Mohammed VI a demandé à M. Abdelkader Amara, ministre de l'Equipement, du Transport, de la logistique et de l'eau, au sujet du remplissage des barrages comparativement à la même époque l'année dernière. Celui-ci a annoncé un taux de remplissage de 64% contre 39% en 2017 à pareille date.

Le conseil des ministres a ensuite adopté deux projets de décret relatifs à l'application de la Loi 44-18 sur le service militaire.

Les deux textes visent à définir les méthodes de recensement, de sélection et d'intégration des appelés, ainsi que la procédure d'exemption. 10.000 personnes seront mobilisées cette années et 15.000 à partir de l'année prochaine. Pour ce qui concerne les Marocains résidents à l'étranger, il sera possible d'intégrer le service militaire si l'on se porte volontaire.

Sur proposition du Chef du gouvernement et initiative du ministre des Affaires étrangères, le Roi Mohammed VI a désigné neuf nouveaux ambassadeurs :

- Ahmed Rahhou, ambassadeur du Maroc auprès de l'Union Européenne.

- Hassan Tariq, ambassadeur du Maroc en Tunisie.

- Mohamed El Basri, ambassadeur du Maroc aux Pays Bas.

- Mostafa Benkhiyi, ambassadeur du Maroc au Bahrein.

- Imane Ouaadil, ambassadeur du Maroc au Ghana.

- Youssef Slaoui, ambassadeur du Maroc au Burkina Faso.

- Abdelfettah Lebbar, ambassadeur au Mexique.

- Abderrahim Atmoun, ambassadeur en Pologne.

- Mohamed Achkalou, ambassadeur en Finlande.

Sur proposition du chef du gouvernement, à l'initiative du ministre de l'Economie et des Finances, le Roi a nommé :

- Dounia Taârji, présidente du directoire du Fonds Hassan II pour le développement économique et social.

- Abid Amrane, DG du fonds Ithmar Al Mawarid.

Sur proposition du chef du gouvernement, à l'initiative du ministre du Commerce, de l'industrie de l'investissement et de l'économie numérique, le Roi a nommé :

- Mohamed Idrissi Meliani, DG de l'Agence de développement numérique.

Le Roi Mohammed VI a également nommé au sein des administrations territoriale et centrale, des walis et des gouverneurs, dont la liste ni le nombre n'ont pas été annoncés.

Le 7 février 2019

Source web : medias24

AMDGJB

Plaquette de l'AMDGJB-Geoparc Jbel Bani

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Gazoduc Nigeria-Maroc: un rêve africain

Gazoduc Nigeria-Maroc: un rêve africain

Lors de la signature, dimanche 10 mai 2018, de la déclaration conjointe entre le Royaume et le Nigéria sur le gazoduc régional, par Amina Benkhadra et Farouk...