TSGJB BANNER

Air France : vers des lendemains qui chantent ?

Air France : vers des lendemains qui chantent ?

Alors que la compagnie tricolore vient de valider l’accord salarial avec ses pilotes, mettant fin à un an de conflit, elle procède également à des réajustements au sein de sa direction. Le tout avant l’annonce très attendue, ce mercredi 20 février 2019 en début de journée, de ses résultats annuels 2018.

L’horizon est-il enfin complètement dégagé pour Air France ?

Après avoir procédé ces dernières semaines à des ajustements stratégiques majeurs (intégration de Joon à la maison mère, changement de nom pour Hop!), la compagnie tricolore a validé, mardi 19 février 2019, l’accord salarial avec ses pilotes.

C’est le SNPL, le puissant syndicat de pilotes de la compagnie nationale, dont le bureau a été renouvelé en fin d’année 2018, qui a, par voie de communiqué, révélé l’information.

Fin de la guerre avec les pilotes                                  

Alors qu’une consultation avait été lancée au sein du bureau Air France du SNPL le 1er février dernier, dans le but de valider ou non les propositions salariales de Benjamin Smith, P-DG d’Air France-KLM, les pilotes l’ont approuvé par 85,42% de votes positifs, avec un taux de participation de 70,51%.

Par ce vote, les pilotes mettent un terme à un conflit social qui durait depuis près de 12 mois.

« Après des mois de conflit, il était temps d’entrer dans une nouvelle ère de dialogue social.

L’approbation du texte par nos collègues nous conforte dans cette idée et confirme l’envie de chacun d’aller de l’avant pour offrir de nouvelles perspectives à la compagnie et au Groupe », fait savoir Guillaume Gestas, le nouveau président du SNPL Air France.

Avant de préciser : «  la confiance exprimée par les pilotes envers la nouvelle direction d’Air France ne sera pas un blanc-seing ».

« Je tiens à remercier les pilotes d’avoir massivement approuvé cet accord. Il constitue la fondation d’une culture forte reconnaissant leur leadership.

Après la NAO et les accords déjà signés avec les personnels au Sol et les PNC (…), Air France-KLM peut à présent commencer la mise en œuvre d’une stratégie plus ambitieuse et ainsi reconquérir une position de leader européen », a ensuite vite fait savoir Benjamin Smith, par voie de communiqué également.

Une direction simplifiée

La journée aura été faste pour le Canadien qui a, également mardi 19 février 2019 dans l'après-midi, vu le conseil d’administration d’Air France-KLM approuver, à l’unanimité, son projet de simplification et d’amélioration de la gouvernance.

Ce dernier prévoit notamment la mise en place d’un CEO Committee qui « déterminera l’orientation stratégique de l’ensemble des compagnies aériennes et unités opérationnelles du Groupe ».

Autour de Benjamin Smith, ce comité sera composé de Pieter Elbers (KLM), Anne Rigail (Air France) et Frédéric Gagey (DG Finances d’Air France-KLM).

Les deux premiers sont par ailleurs nommés directeurs généraux adjoints.

« Le conseil d’administration d’Air France-KLM, en accord avec le Conseil de surveillance de KLM, propose le renouvellement de Pieter Elbers en tant que président du directoire de KLM en avril lors de l’Assemblée générale de KLM », précise aussi un communiqué, laissant sous-entendre un changement de gouvernance à la tête de la compagnie hollandaise.

Si les bonnes nouvelles s'enchaînent et que l'horizon semble être de plus en plus clair pour la stratégie de Benjamin Smith, les très attendus résultats annuels du groupe aérien franco-hollandais s'avèrent d'ores et déjà cruciaux.

Ils seront dévoilés, lors d'une conférence de presse à Paris, mercredi 20 février en début de journée.

Le 20 Février 2019

Source web : tourmag

amdgjb

Plaquette de l'AMDGJB-Geoparc Jbel Bani

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Maroc : que cachent exactement les

Maroc : que cachent exactement les

C'est l'annonce choc de la fin de semaine dernière et, comme toujours, très brutale, avec le Maroc. Sur demande du Roi, la Royal Air Maroc annonçait ...

RAM relie Casablanca à Athènes

RAM relie Casablanca à Athènes

Royal Air Maroc lance sa nouvelle route aérienne directe reliant Casablanca et Athènes à raison de trois fréquences par semaine. Royal Air Maroc ajoute u...