TOURISME : les femmes aux avant-postes

TOURISME : les femmes aux avant-postes

(Equonet-Dakar) - Pour la Journée internationale des femmes 2019, l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), en collaboration avec ONU-Femmes, l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ), le groupe de la Banque mondiale et Amadeus, a rendu publics mercredi dernier les résultats préliminaires de l’étude Global Report on Women in Tourism, Second Edition (Rapport mondial sur les femmes dans le tourisme, deuxième édition).

C’est dans le cadre du salon ITB de Berlin, rendez-vous majeur du tourisme dans le monde, qu’ont été annoncés ces résultats. D’après les premières conclusions du rapport, les femmes, que ce soit dans le secteur public ou privé, tirent parti du potentiel du tourisme, qui leur permet d’acquérir une indépendance financière, de combattre les stéréotypes et de monter leur propre activité d’entreprise :

Les femmes représentent la majorité de la main-d’œuvre touristique à l’échelle mondiale

Le tourisme offre davantage de possibilités en matière d’entrepreneuriat des femmes que le reste de l’économie

Les politiques de tourisme font une place de plus en plus importante à l’égalité des sexes

Les études montrent aussi que de plus en plus de femmes bousculent les stéréotypes sexistes dans le secteur. Au Maroc, pour la première fois, des femmes ont obtenu une licence pour être guide touristique. Au Royaume-Uni, une compagnie aérienne a multiplié par deux le nombre de femmes pilotes qu’elle emploie. En Ouganda, l’Association des hôteliers est dirigée par sa première Présidente, Jean Byamugisha.

Ce ne sont que quelques exemples mais qui, pris ensemble, représentent une tendance croissante dans le monde.

La technologie est également un facteur important d’émancipation, en élargissant les possibilités de formation pour les femmes et en stimulant l’entrepreneuriat grâce à un accès facilité au marché du tourisme.

Dans le domaine public, les responsables de l’élaboration des politiques ont pris conscience de l’importance de l’égalité des sexes dans le tourisme, en mettant en place des mesures pour que les femmes obtiennent leur juste part des retombées de cette activité.

Le secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, a commenté les conclusions du rapport en ces termes : «Le tourisme est à la pointe de l’autonomisation des femmes partout dans le monde», ajoutant que «L’OMT est résolument attachée à œuvrer en faveur de l’objectif 5 des objectifs de développement durable énoncés par les Nations Unies – l’autonomisation des femmes et des filles – et à veiller à ce que le tourisme continue d’être en première ligne des efforts pour l’égalité des sexes.»

Le rapport sera publié dans son intégralité à l’automne 2019. 

Le 08 Mars 2019

Source web : equo net

AMDGJB

Plaquette de l'AMDGJB-Geoparc Jbel Bani

Les tags en relation

 

Les articles en relation

LES CAHIERS CDS DU TOURISME (I)

LES CAHIERS CDS DU TOURISME (I)

Il y a environ une année, se tenait à Rabat le symposium international du tourisme, organisé par le Conseil du Développement et de la Solidarité présidé ...