Domaines Zniber: un acteur majeur de l’agriculture au Maroc

Domaines Zniber: un acteur majeur de l’agriculture au Maroc

Fort de plus de 60 ans d’expérience, Domaines Zniber (DZ), créé en 1956, a su, au fil du temps, s’imposer comme un acteur et référence du secteur agroalimentaire dans le royaume.

Filiale de la multinationale Diana Holding, DZ a développé son activité sur l’ensemble du pays, du Souss à Berkane en passant par les régions du Saïss et du Gharb. Avec 25 sites de productions et 8.300 hectares de terres en exploitation, le groupe génère plus de 8.500 emplois directs.

Avec un portefeuille de 6 activités agricoles diversifiées, Domaines Zniber dispose de plusieurs unités de transformation et de conditionnement, notamment dans les régions d’Agadir, de Meknès et de Berkane. Cette dernière, outillée de technologie de pointe, traite le conditionnement d’agrumes avec une capacité d’exportation totale de 70.000 tonnes. Pour sa première campagne de 2018-2019, Berkane Packaging a exporté plus de 20.000 tonnes d'agrumes vers l’Amérique du Nord, l’Union Européenne, la Russie, l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie.

DZ est le premier producteur de fruit de rosacées, et commercialise ses fruits localement et à l’international. Sur une superficie de plus de 1.200 hectares, le groupe cultive 20 espèces de fruits à noyaux et plus de 150 variétés, y compris les pêches, nectarines, les abricots, les prunes, les grenades, les pommes, etc.

Pour sa filiale "fruits rouges", les fermes s’étendent sur plus de 200 hectares où DZ cultive plus de 18 variétés de fraises, de framboises, de mûres et de myrtilles. En effet, le groupe Zniber travaille exclusivement avec Driscoll’s, qui est l’un des leaders au marché mondial des berries.

Domaines Zniber s’est aussi lancé dans la production d’huile d’olive en créant La Mâassera en 2005. Cette unité de trituration produit une huile d’olive extra-vierge premium qui répond aux standards internationaux. La Mâassera exploite 2.000 hectares d’oliviers de différentes variétés et débite 22 000 bouteilles d’huile d’olive par jour, grâce à une capacité de trituration de 300 tonnes par jour, qui doublera bientôt, grâce à l’extension de l’unité qui sera prête à la fin de l’année en cours.

Domaines Zniber se différencie par une structure totalement intégrée, qui lui permet de maîtriser sa chaine de valeurs, de la recherche et développement jusqu’à la mise sur le marché de ses fruits. Le groupe se distingue aussi par sa mise en place d’une politique Qualité qui s’est concrétisée par l’obtention de certifications internationales reconnues, dont ISO 22 000, Global Gap, BRC, SMETA, etc.., ce qui lui permet de répondre aux attentes de ses clients, les plus exigeants, tant sur le marché local qu'international.

Le 13/05/2019

Source web Par La 360

Les tags en relation

 

Les articles en relation

AUDIO / Alpha Condé gêne à Meknès

AUDIO / Alpha Condé gêne à Meknès

"Couper le cordon ombilical avec la France". C’est ce qu’a proposé aujourd’hui à Meknès Alpha Condé, président de l’UA, aux pays africains afin d...

Dattes : Production record

Dattes : Production record

Quelque 128.000 tonnes de dattes ont été produites au Maroc en 2016, soit une hausse de 16% par rapport à 2015, selon les estimations du ministère de l’Ag...

Le Siam renforce son offre

Le Siam renforce son offre

Conférences, signatures, opportunités commerciales… au programme ? MedZ signe pour une présence permanente «Nous avons décidé que le Siam soit...