Indemnisation des passagers : les compagnies qui jouent le jeu... et les autres

Indemnisation des passagers : les compagnies qui jouent le jeu... et les autres

TUI Fly arrive en tête du classement des compagnies qui indemnisent le mieux leurs passagers en cas de retard. I Crédit photo Marvin Mutz / Flickr

Quelles sont les compagnies qui respectent les règles en matière d'indemnisation des passagers ? Réponse dans ce classement !

Depuis 2004, l'Union européenne a fixé des règles en matière d'indemnisation des passagers par les compagnies aériennes en cas de retard ou d'annulation de leurs vols. Reste que les demandes peuvent parfois virer au parcours du combattant pour les passagers, lorsque les compagnies font la sourde oreille ou ralentissent sciemment la procédure... Le site RetardVol.fr a passé au crible les principales compagnies se posant en Europe et dressé un classement en 5 parties.

Dans la catégorie des meilleurs élèves, le site adresse un satisfecit à cinq compagnies, dont quatre françaises : TUI Fly, Frenchbee, Air Caraïbes, Corsair et la compagnie de Mayotte EWA Air. TUI Fly s'impose comme la compagnie la plus vertueuse en matière d'indemnisation avec un score de 8,8 sur 10. "Cette compagnie mise sur la satisfaction de ses passagers pour parfaire son image", observe le site.

La catégorie des bons élèves regroupe 9 compagnies, avec un score compris entre 6,8 et 6,1 : Volotea, Lufthansa, Air Corsica, FlyBe, Air Europa, Air France, KLM, Air Mauritius et Brussels Airlines.

La catégorie "peut mieux faire" (moyen) apparaît plus surprenante avec des compagnies souvent louées pour leur bonne qualité de service, à l'image de Swiss, Emirates et Air Tahiti Nui, tout juste au-dessus de la moyenne. Cette catégorie en forme de purgatoire comprend aussi Norwegian, Transavia, XL Airways, American Airlines et United Airlines.

Le classement livre ensuite la liste des "mauvais élèves"… Là aussi, plusieurs grandes compagnies réputées sont au pilori : si British Airways, Air Canada et Easyjet arrivent juste en dessous de la moyenne, les tests s'avèrent désastreux pour Air Austral, Royal Air Maroc, TAP Portugal, Air Madagascar et Turkish Airlines, créditée d'un simple 1/10…

Mais il y a pire ! Le site épingle 10 compagnies avec un score en dessous de 1/10. Cette liste peu glorieuse comprend Level, Vueling, Ryanair, Tunisair, Alitalia et Air Arabia. A noter que cinq compagnies récoltent un 0 pointé : Iberia, Aigle Azur, Air Algérie et Air Antilles. Pour ces compagnies récalcitrantes, les auteurs du classement assurent qu'il faut aller jusqu'à l'assignation en justice pour avoir gain de cause.

Autre enseignement intéressant mis en avant par cette étude : "Aucune compagnie n'a de procédure automatique d'indemnisation des passagers", assure le site. De quoi faire les beaux jours des services d'aide à l'indemnisation des passagers, qu'il s'agisse de RetardVol.fr et de ses concurrents Air Help, Flightright ou Skycop !

Le 02/05/2019

Source web Par Tourhebdo

Les tags en relation

 

Les articles en relation