Agadir capitale mondiale des énergies renouvelables et durables

Agadir capitale mondiale des énergies renouvelables et durables

Elle accueille pendant quatre jours l’IRSEC’19

La capitale de la région du Souss-Massa accueillera la 7ème édition de la Conférence internationale sur les énergies renouvelables et durables (IRSEC’19) du 27 au 30 novembre. Cet événement sera l’occasion pour les participants  de présenter leurs travaux de recherche devant des experts internationaux.

Placée sous l’égide du ministère de l’énergie, des mines et de l’environnement et du ministère de l’industrie  du commerce, de l’économie verte et numérique, la conférence est organisée par l’Espace méditerranéen de technologie et d’innovation (MSTI) en partenariat avec l’Agence marocaine pour l’énergie durable (Masen -partenaire stratégique), l’Université Mohammed V de Rabat (UM5), la GIZ, le CNRST, Hydro Québec et plusieurs autres organismes nationaux et internationaux. L’inauguration officielle de cet événement qui aura lieu mercredi prochain sera marquée par la présence des ministres et hauts responsables du secteur public et privé.

La toute dernière distinction de l’IRSEC est son classement au niveau mondial par Google Scholar, les publications issues de l’IRSEC sont maintenant les seules classées de l’Afrique et de la région MENA dans le top 20 des publications dans le domaine de «Solar Energy» (14ème au monde).

Témoin de son sérieux, l’IRSEC’19 est techniquement soutenue par deux organismes internationaux de renom, à savoir IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) et ISES (International Solar Energy Society).

Plus de 400 participants d’une quarantaine de nationalités seront présents à ce rendez-vous. Un programme scientifique riche et varié est attendu. Plusieurs ateliers et tutoriaux animés par des experts de renommée mondiale sont programmés. De plus, un grand espace d’exposition est aménagé pour accueillir les industriels nationaux et internationaux. Ainsi l’IRSEC est devenue un espace incontournable d’échange et de transfert de technologie pour les experts, les chercheurs, les industriels et les décideurs dans les domaines des énergies renouvelables, d’efficacité énergétique et de développement durable.  L’IRSEC sera une occasion pour les universitaires et industriels marocains de présenter leurs travaux de recherche devant des experts et de dénicher les opportunités de collaboration pour monter et financer des projets et attirer des investissements.

En plus de sa vocation de forum pour présenter les travaux de recherche dans des thématiques liées aux énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et de développement durable, l’IRSEC’19 s’ouvre sur des thématiques à très forte valeur ajoutée pour le Maroc en général et la région du Souss-Massa en particulier. Dans ce sens, un atelier sur le dessalement de l’eau de mer et une session spéciale sur la valorisation énergétique des déchets sont programmés.

Le 25 novembre 2019

Source web Par Aujourd'hui Le Maroc

Les tags en relation

 

Les articles en relation