Anapec: les objectifs 2020

Anapec: les objectifs 2020

L'Anapec a tenu la 2ème session de son conseil d'administration pour l'année 2019. Lors de cette réunion, le plan d'action de l'agence au titre de l'année 2020 a été présenté et validé, rapporte le quotidien Aujourd'hui le Maroc dans son édition du 30 décembre.

Pour l'année 2020, l'Anapec s'est fixé plusieurs objectifs. Elle envisage de réaliser 120.000 insertions, et ce dans le cadre de l'emploi salarié au Maroc et à l'étranger. Ce chiffre porte sur les deux programmes, à savoir Idmaj et Tahfiz. A noter que ces réalisations sont marquées par une évolution de 26% par rapport à l'objectif pour l'année 2019, qui était de 95.000 insertions. Dans le cadre de la promotion de l'emploi salarié, l'Anapec a prévu plusieurs actions pour l'année 2020 et s'est engagée à continuer à développer un appui au recrutement de qualité, au profit des employeurs, à travers une meilleure présélection des candidatures aux offres d'emploi recueillies.

Elle poursuivra, de même, le déploiement et la promotion des dispositifs contrat insertion amélioré et Tahfiz. En outre, l'Anapec procédera au deuxième calcul du taux de recrutement des bénéficiaires du contrat insertion amélioré et mettra en œuvre les dispositions légales prévues en cas de non-respect par les employeurs du taux minimum de recrutement (60%). Elle a aussi prévu de concrétiser d'éventuels amendements des mesures incitatives à l'emploi salarié existantes.

L'année 2020 connaîtra l'amélioration de l'employabilité de plus de 34.000 chercheurs d'emploi. L'année prochaine sera ainsi marquée par la refonte du dispositif Taehil, à travers une nouvelle vision en accord avec les exigences des entreprises et des secteurs. Cette nouvelle vision sera suivie d'une mise à jour du manuel actuel des procédures ou d'une transition vers un nouveau manuel. L'année 2020 sera aussi l'occasion, pour l'Anapec, de valider et lancer les passeports pour l'emploi. Ces passeports linguistiques, numériques, commerciaux, soft skills permettront d'améliorer l'employabilité d'un nombre important de chercheurs d'emploi.

Il faut aussi signaler que l'Anapec accompagnera 6.000 porteurs de projets en auto-emploi, contre 5.000 en 2019. Le nombre des unités économiques créées (TPE et AGR) a été fixé à 3.000 en 2020, contre 2.500 en 2019. La réalisation de ces objectifs au titre de l'année 2020 sera tributaire des moyens humains octroyés par l'Etat à l'Anapec (nombre des conseillers spécialisés en auto-emploi) et de la mise en place des mesures incitatives à l'auto-emploi au niveau des différentes régions.

Le 29 décembre 2019

Source web Par le 360

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Maroc-Belgique. Des accords à la pelle

Maroc-Belgique. Des accords à la pelle

Plus d’une vingtaine de contrats et d’accords de coopération, ciblant plusieurs secteurs, ont été signés à Casablanca entre les représentants de la mi...

Bientôt des agences dédiées aux TPE

Bientôt des agences dédiées aux TPE

Pour la première fois de son histoire, le portefeuille actif du secteur du microcrédit enregistre plus de 5.000 TPE clientes. Le positionnement des Associatio...

L'OCP mise gros sur son écosystème

L'OCP mise gros sur son écosystème

Le mastodonte, qui a récemment dévoilé ses résultats financiers de 2018, met les bouchées doubles sur plusieurs plans. En effet, Aujourd’hui Le Maroc nou...