TSGJB BANNER

IATA : le coût élevé des tests PCR est « une escroquerie »

IATA : le coût élevé des tests PCR est « une escroquerie »

Durement frappées par la pandémie, les compagnies aériennes misent sur un rebond de la demande cet été, mais elles estiment qu’une obligation de tests PCR pour les voyageurs, dont le coût peut être supérieur à certains billets court-courriers, menace la reprise.

« Il y a des situations ridicules. Si vous devez aller en avion au Royaume-Uni trois jours pour affaires ou pour une opération médicale, vous devez acheter un forfait à l’avance pour des tests le deuxième et le huitième jour, alors même que vous ne serez plus là le huitième. C’est absurde. Il faut appeler les choses par leur nom, c’est une escroquerie«, a déclaré Willie Walsh, le patron de l’Association internationale du transport aérien (IATA), qui représente les intérêts de quelque 290 compagnies aériennes revendiquant 82 % du trafic mondial de passagers.

Au Royaume-Uni, par exemple, les tests PCR peuvent coûter jusqu’à 100 livres (115 euros). « Personne n’est contre l’idée d’avoir des mesures en place pour protéger la santé publique et de faire en sorte que les gens puissent voyager en sécurité. Mais quand on voit que les gens se font escroquer, il faut réagir«, a-t-il dénoncé. Et de mettre en garde contre « une situation dans laquelle seuls les riches peuvent voyager : ce serait une honte et un scandale«.

Aussi, l’IATA milite pour des mesures uniformisées et en particulier des certificats sanitaires tels que son Travel Pass pour relancer la reprise à la saison estivale. Johan Lundgren, le directeur général d’easyJet, plaide pour des solutions alternatives aux tests PCR, comme les tests antigéniques, moins chers et aux résultats plus rapides, mais également jugés moins fiables. En France, les tests de dépistage de Covid-19 sont remboursés par la sécurité sociale et sont gratuits pour les passagers dans certains aéroports, dont Paris-Orly et Paris-CDG.

Le 24 Avril 2021

Source web Par : air-journal

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Comment voyageront les jeunes demain ?

Comment voyageront les jeunes demain ?

Six étudiants étaient invités à livrer leur vision du voyage, lors du Paris Air Forum. Du véritable poil à gratter pour les compagnies aériennes… Co...

Sécurité alimentaire et COVID-19

Sécurité alimentaire et COVID-19

De plus en plus de pays sont confrontés à des niveaux croissants d’insécurité alimentaire aiguë, réduisant ainsi à néant des années de progrès en ma...