TSGJB BANNER

Concert test à Paris : 5000 personnes devraient se réunir le 29 mai à l’Accor Arena

Concert test à Paris : 5000 personnes devraient se réunir le 29 mai à l’Accor Arena

INFO LE PARISIEN. Les organisateurs du concert test géant prévu à l’Accor Arena se préparent pour cette date. L’événement ayant été déclaré priorité nationale par le gouvernement, la ministre de la Culture a annoncé qu’il aurait bien lieu. Avec le groupe Indochine.

Après deux reports, la troisième date devrait être la bonne. Le concert test à l’Accor Arena (ex-Bercy) devrait avoir lieu le 29 mai. L’événement ayant été déclaré priorité nationale par le gouvernement il y a une semaine, rien ne devrait désormais empêcher le Prodiss (le syndicat des principaux producteurs de spectacles) et l’AP-HP Hôpitaux de Paris de le mener à bien, sous l’égide du ministère de la Santé.

Cette expérimentation, la plus grande en Europe dans cette forme scientifique, rassemblera 5 000 personnes testées préalablement négatives au coronavirus, masquées et debout dans la salle parisienne, alors que 2 500 autres resteront à l’extérieur. Si elle est concluante, les producteurs pourront envisager une relance de grands concerts debout à la rentrée et en définir les modalités sanitaires.

Une opération à 900 000 euros                          

« Nous sommes en bouclage des financements de la production du concert et attendons ceux de la partie scientifique via les ministères, explique Marie Sabot, membre du Prodiss et de l’équipe organisatrice de l’événement. Le feu vert n’est qu’une question de jours, j’espère, puisque le gouvernement en a fait une priorité nationale. »

Il a tout de même fallu que le Prodiss adresse une lettre ouverte le 12 avril à Emmanuel Macron pour que ce projet nommé « Ambition Live Again » soit enfin validé en haut lieu. « Monsieur le président, nous avons besoin de votre aide. » L’appel au secours a semble-t-il été entendu puisque dans la foulée, le concert test a été labellisé priorité nationale, ce qui accélère toutes les procédures.

Interrogée vendredi sur BFMTV, Roselyne Bachelot s’est un peu emmêlé les pinceaux sur la date du concert test – elle pensait qu’il se tiendrait dans les quinze jours – mais elle a confirmé que « bien sûr, il aurait lieu ». « On est en train de dégager les financements », a-t-elle annoncé, tout en précisant que « l’opération est extrêmement coûteuse : 900 000 euros ».

Indochine sur scène

Pour l’heure, il est prévu que ce soit le groupe Indochine qui joue ce jour-là. Selon nos informations, ce sera la seule formation présente alors qu’il avait été d’abord envisagé de réunir plusieurs artistes « On veut le faire pour aider toute la profession, pour démontrer, comme à Barcelone, Amsterdam, qu’aller dans un concert, ce n’est pas risqué, a déclaré récemment son leader, Nicola Sirkis, à l’AFP. Nous attendons le signal des autorités. »

Le chanteur d’Indochine fait référence aux nombreuses expérimentations qui ont déjà eu lieu en Espagne et aux Pays-Bas, dont la dernière à Barcelone a rendu ce mardi des conclusions très positives, puisque aucun des 5 000 spectateurs n’a été contaminé pendant ce concert masqué debout et sans distanciation. « Les résultats à Barcelone, faits avec une grande finesse scientifique, sont encore meilleurs que ce que l’on pensait, se réjouit Marie Sabot, qui était elle-même invitée au concert test catalan il y a un mois. C’est une très bonne nouvelle pour espérer reprendre les grands concerts et festivals debout avant même que tout le monde soit vacciné. »

Le 27/04/2021

Source web Par : le parisien

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Le Sommet sur le Sahel reporté

Le Sommet sur le Sahel reporté

Le Sommet sur le Sahel qui devait se tenir lundi prochain dans la ville française de Pau, a été reporté à début 2020, et ce suite à l'attaque meurtri...