TSGJB BANNER

Vidéo. Une mission d'information parlementaire se saisit du dossier des décharges publiques au Maroc

Vidéo. Une mission d'information parlementaire se saisit du dossier des décharges publiques au Maroc

Une mission parlementaire d'information chargée d'enquêter sur l'épineuse question relative aux décharges publiques vient d'être créée par la Chambre des représentants, a appris Le360 de sources parlementaires.

"La problématique des décharges publiques devient sérieusement préoccupante, que ce soit pour des considérations de santé publique ou d'environnement. C'est pour cette raison que cette mission d'information a vu le jour lundi dernier", a affirmé Jamal Benchekroun, député du PPS (Parti du progrès et du socialisme, opposition), dans une déclaration pour Le360.

Composée de 13 députés, la mission parlementaire a tenu sa première réunion lundi dernier, 10 mai 2021. Ses membres entameront leurs travaux par des rencontres avec des ministres et des secrétaires d'Etat de l'équipe gouvernementale, avant d'entreprendre des visites de terrain sur les lieux des décharges. Ses travaux s'achèveront avec l'élaboration d'un rapport qui sera discuté en séance plénière à la première Chambre.

Le député du PPS cite tout particulièrement les décharges à Rabat d'Oum Azza, à l'origine récemment de la pollution de l'oued Bouregreg, entre Rabat et Salé, et celle de Médiouna, à Casablanca. Les problèmes des décharges de Médiouna et d'Oum Azza se posent d'ailleurs avec acuité depuis plus de dix ans.

Ces décharges sont souvent gérées par des sociétés privées auxquelles sont confiés les services délégués par les municipalités. C'est justement là ou le bât blesse. Ces municipalités, dirigées par des élus issus de partis politiques, ne sont pas qualifiées pour négocier, notamment les volets techniques, les contrats de gestion avec des sociétés délégataires, parfois étrangères.

Le 12/05/2021

Source web Par : le360

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Le PPS quitte le navire gouvernemental

Le PPS quitte le navire gouvernemental

Le bureau politique du Parti du progrès et du socialisme (PPS) a décidé de quitter le gouvernement à l'unanimité de ses membres. La décision du BP dev...

Marche Verte : Le pari psychologique

Marche Verte : Le pari psychologique

L’auteur de l’hymne national, Ali Squalli Hussaini est décédé en 2018, un jour avant la célébration du 43ème anniversaire de la marche verte. Il laiss...