TSGJB BANNER

Hydrogène vert: Le Maroc affiche ses ambitions

Hydrogène vert: Le Maroc affiche ses ambitions

Le Maroc va miser sur l'hydrogène vert pour les prochaines années. La stratégie de développement de l'hydrogène vert ambitionne de satisfaire la demande locale et d'optimiser l'exploitation du potentiel national, notamment à travers des exportations, indique lundi le ministère de l'Énergie, des mines et de l'environnement.

D'après le département, cette stratégie a été mise en place suite aux recommandations de l'étude ayant confirmé la disposition du Maroc d'un potentiel important pour le développement de cette filière. Le ministère note que le Maroc "peut capter jusqu'à 4% de la demande mondiale en molécules vertes". Ainsi, pour mettre en œuvre la stratégie nationale, trois axes stratégiques ont été identifiées: les technologies englobant les développements technologiques et les économies de coûts, les investissements et l'approvisionnement à travers la mise en place d'un cluster industriel et l'élaboration d'un plan directeur des infrastructures correspondantes.

Le troisième axe, celui des marchés et de la demande, se réfère à la réalisation des opportunités de la demande, donnant lieu à de nouveaux marchés, indique le ministère, rappelant que ces axes stratégiques sont traduits en un plan d'actions à l'horizon 2050 à mettre en œuvre progressivement et portant sur la réduction des coûts tout au long de la chaîne de valeur de la filière d'hydrogène vert et de ses dérivés.

Le 23/08/2021

Source web Par : L'Economiste

Les tags en relation

 

Les articles en relation

ADM : Collision de noms

ADM : Collision de noms

Le nouvel intervenant dans les édulcorants au Maroc, l’Américain Archer Daniels Midland, utilise l’abréviation ADM, qui est la même que l’entreprise p...