TSGJB BANNER

Un millier de microbes, pour la plupart inconnus, détectés dans des glaciers : la crainte de pandémies à venir ?

Un millier de microbes, pour la plupart inconnus, détectés dans des glaciers : la crainte de pandémies à venir ?

968 espèces de micro-organismes ont été découvertes piégées dans la glace au Tibet. Mais avec le réchauffement climatique, ils pourraient se libérer...

Une véritable épopée scientifique. Une équipe de chercheurs chinois s’est attelée à prélever des échantillons sur 21 glaciers du Tibet lors de plusieurs expéditions.

Ils ont ensuite analysé leur contenu pour découvrir un millier de micro-organismes différents.

Avant de procéder au séquençage du génome de chaque microbe prélevé et identifié et l’ADN a parlé, comme le rapporte Science et Vie.

Une base de données appelée TG2G

Un travail de fourmi qui a peut-être de quoi inquiéter par ce qu'il peut en résulter.

Les résultats des recherches ont ainsi été compilés dans une sorte de catalogue publié le 27 juin dernier dans Nature. Chaque espèce séquencée est ainsi classifiée par son génome.

Cette base de données rassemble ainsi 968 espèces différentes. Elle a été nommée TG2G pour Tibetan Glacier Genome and Gene, (comprendre génomes et gènes du glacier tibétain).

"Le catalogue TG2G est une ressource précieuse qui permet une meilleure compréhension de la structure et des fonctions des microbiomes glaciaires tibétains."

Parmi ces microbes on a retrouvé des bactéries, des archéobactéries, des algues microscopiques et des champignons. Mais surtout 98 % de ces microbes sont inconnus des scientifiques.

Une autre publication publiée le 20 juillet 2021 dans BMC avait fait état d’une découverte similaire de 33 virus dont 28 inconnus.

Des inquiétudes légitimes

Comme ces microbes sont inconnus, les scientifiques ne peuvent pas savoir s’ils peuvent être potentiellement pathogènes.

En effet, les chercheurs soulignent que les analyses effectuées démontrent que les microbes peuvent présenter une certaine dangerosité à cause de facteurs de virulence. Ils précisent que lorsque ces organismes seront "relâchés" dans la nature avec la fonte des glaces due au réchauffement climatique - un phénomène inévitable -, certains se "réveilleront" et seront potentiellement dangereux.

Certes tous ne survivront pas, mais ils pourront également transmettre une partie de leur patrimoine génétique à d’autres organismes.

En bref, personne ne peut prédire l’avenir, mais il y a un risque potentiel de voir des bactéries ou virus être réintroduits dans la nature et un potentiel risque de pandémie, face à des organismes inconnus jusqu’ici…

D’autant plus que les glaciers du Tibet ne sont pas les seuls concernés dans le monde par la fonte des glaces…

Le 12/07/2022

Source web par : midilibre

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Climat : les enjeux de la COP26

Climat : les enjeux de la COP26

Deux principaux enjeux sont au cœur de la 26e conférence des parties à la convention-cadre des Nations-unies sur le climat : le relèvement du niveau des amb...