TSGJB BANNER

Un émissaire algérien porteur d’une invitation au Sommet Arabe attendu au Maroc

Un émissaire algérien porteur d’une invitation au Sommet Arabe attendu au Maroc

Le site algérien echouroukonline a indiqué que l’Algérie a commencé à envoyer des invitations aux pays arabes pour participer au Sommet arabe qu’elle devrait organiser en principe en novembre prochain les 1er et 2 et qu’un envoyé spécial sera envoyé au Maroc porteur d’une invitation du président algérien au Royaume.

La Palestine a été le premier Etat à être invitée. Ramtane Lamramra s’est également déplacé à l’occasion en Egypte où il a été reçu par le président Abdel Fattah Al-Sissi qui aurait confirmé sa présence à Alger tout comme Mahmoud Abbas du reste. L’entretien s’est déroulé en marge de la réunion du Conseil de la Ligue des Etats arabes au niveau ministériel, ce, mardi.

Pour nous autres selon le journal en ligne un envoyé spécial va être dépêché à Rabat pour inviter le Maroc à participer au Sommet arabe. Il n’est pas dit que ce sera ce bon vieux  Ramtane Lamamra, ministre algérien des Affaires étrangères qui s’est déplacé sur les bords des rives du Nil en sa qualité d’envoyé spécial du président algérien.

Le journal a indiqué « La participation du Royaume du Maroc au Sommet arabe a fait couler beaucoup d’encre, il faut préciser que, conformément aux règles d’usage, le Maroc sera invité au même titre que les autres pays arabes, rappelant qu’Alger a participé à deux sommets arabes organisés au Maroc, alors que les relations entre les deux pays étaient rompues », rappelle la même source.

La participation de la Syrie au sommet d’Alger par contre n’aura pas lieu, malgré qu’Alger en ait fait son cheval de bataille. « D’un point de vue juridique, la Syrie est considérée comme un des pays fondateurs de la Ligue arabe, et sa présence au Sommet serait tout à fait normale, mais d’un point de vue politique, il existe encore quelques différends », avait récemment  indiqué le président algérien, lors d’une rencontre périodique avec la presse algérienne.

Le 6 septembre 2022

Source web par : hespress

Les tags en relation

 

Les articles en relation

L’Égypte s'enfonce dans la dictature

L’Égypte s'enfonce dans la dictature

Le général Président Abdel Fattah al-Sissi a fait voter par référendum une révision constitutionnelle renforçant ses pouvoirs et lui permettant de rester...

Al Qods : Le Roi hausse le ton

Al Qods : Le Roi hausse le ton

Le Roi Mohammed VI a une nouvelle fois réagi lundi suite au transfert de l’ambassade américaine en Israël à Al Qods (Jérusalem). Dans une lettre adressé...