TSGJB BANNER

Quel est l'ancien nom de l'Afrique ?

Quel est l'ancien nom de l'Afrique ?

Berceau de l'humanité, l'Afrique est le second continent le plus peuplé après l'Asie. Idem pour sa superficie. Mais quel est l'ancien nom donné à ce continent ?

Avec une superficie supérieure à 30 millions de km2 (îles incluses) et environ 1,2 milliard d'habitants, l'Afrique est un continent riche en diversités tout à la fois ethniques, linguistiques, culturelles et religieuses. C'est en effet en Afrique, considérée comme le berceau de l'humanité, que l'on a retrouvé les plus anciens vestiges de notre espèce, datant de plus de 300 000 ans. Par ailleurs, les plus grands singes africains sont les plus proches cousins de l'Homme, comme l'avait développé Darwin, père de l'évolutionnisme, en 1871. Situé de part et d'autre de l'équateur, ce continent est délimité au nord par la mer Méditerranée, à l'est par l'océan Indien et la mer Rouge, et à l'ouest par l'océan Atlantique. L'Afrique représente un peu plus de 20 % des terres émergées et offre des richesses variées qui ont fait l'objet de multiples convoitises à travers les siècles.

L'Afrique : une identité mystérieuse

Le nom actuel Afrique serait lié au terme latin Africus (ventus) qui signifie vent pluvieux, caractéristique de Carthage et de sa région. En effet, à l'époque, les Romains employaient le mot Afrique pour désigner exclusivement la partie nord du continent. Selon d'autres observateurs, son nom aurait été influencé par la tribu des Banou Ifren (tribu Amazigh, soit les peuples autochtones de l'Afrique du Nord). L'ancêtre de cette tribu est Ifri, et Ifri et Ifren font toutes deux références au nom d'une divinité vénérée par la communauté berbère. Les experts ne font pas tous consensus sur le sujet. Certains en effet affirment que le mot Afrique tire son nom de la tribu Afridi, qui vivait près de Carthage. D'autres encore pensent que le nom de ce continent serait inspiré du berbère Taferka qui signifie « Terre ».

L'ancien nom de l'Afrique

En fait, le nom « originel » de l'Afrique serait Alkebulan qui est le plus ancien nom d'origine indigène. Ce mot signifie littéralement « le jardin d'Eden » ou « mère de l'humanité ». Cité par de nombreux auteurs, ce terme aurait été employé par les Nubiens, les Maures, les Numides, les Carthaginois et les Éthiopiens, soit différentes populations africaines, avant la présence européenne. D'autres surnoms et expressions ont été utilisés au fil des siècles pour nommer ce vaste continent. Certains sont même encore employés aujourd'hui, à l'instar du continent noir (ou sombre) ou du pays de Ham (« Ham » signifiant peaux noires). Comme on le voit, les origines de l'appellation du continent africain sont potentiellement multiples : son nom a évolué au gré du temps et fait encore l'objet de nombreuses interrogations.

Quel est le nom du pays le plus ancien de l'Afrique ?

À cette question, même les historiens ne sauraient répondre favorablement. Le hiatus est énorme dans la perspective où l’Afrique était un tout autrefois avant l'avènement des colons portugais. Même si dans les livres d’histoire, et dans la Bible, l’Égypte revient plusieurs fois, l’Éthiopie est également citée. En plus, s’il y a bien un autre qui est également reconnu par les historiens, c’est bien l’ancien empire du mandingue, notamment le Mali actuel. Donc, historiquement nous retenons que les pays les plus anciens du continent africains sont ceux cités par les historiens :

Le Mali

L’Égypte

L’Éthiopie

En Éthiopie par exemple, dans certaines églises, sont célébrées des traditions qui relatent l’histoire du royaume Saba. L’un des plus anciens royaumes du continent africain.

Le 10/12/2022

Source web par : caminteresse

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Énergie éolienne : Le Maroc 2e Afrique

Énergie éolienne : Le Maroc 2e Afrique

Avec une capacité installée estimée à 892 MW contre 1,5 GW pour l’Afrique du Sud, le Maroc occupe la 2e place en Afrique et au Moyen-Orient (MEA) en terme...