TSGJB BANNER

Maroc : D’anciens documents en hébreu découverts lors de fouilles archéologiques

Maroc : D’anciens documents en hébreu découverts lors de fouilles archéologiques

Ces éléments viennent ainsi fournir davantage d’informations sur l’histoire du judaïsme dans la région du sud et dans tout le Maroc

Dans le cadre d’un programme de recherche archéologique et anthropologique sur le patrimoine juif marocain, une équipe de chercheurs marocains et étrangers vient de réaliser des fouilles archéologiques dans la synagogue de Tagadirt dans la province de Tata du 27 février au 7 mars.

Les recherches ont été menées sous la supervision du professeur Dr. Sghir Mabrouk, chercheur à l’Institut national d’archéologie et du patrimoine (INSAP) de Rabat.

Dans le cadre de ces fouilles, des documents et textes en hébreu ont été retrouvés – une découverte majeure.

Ces éléments viennent ainsi fournir davantage d’informations sur l’histoire du judaïsme dans la région du sud et dans tout le Maroc.

Selon les chercheurs, ils donnent un « aperçu chronologique » détaillé, avec des éléments sur lesquels archéologues et historiens devront se pencher pour enrichir leurs analyses sur les périodes anciennes du royaume, a rapporté le média Yabiladi.

En janvier, de premières fouilles archéologiques maroco-israéliennes avaient été menées dans les synagogues oasiennes d’Aguerd et de Tagadirt.

Les équipes avaient alors découvert des traces d’une présence ancienne de communautés juives dans les montagnes du Maroc.

Le 09 Mars 2023

Source web par : timesofisrael

Les tags en relation

 

Les articles en relation

#MAROC_ARCHEOLOGIE_AGADIR

#MAROC_ARCHEOLOGIE_AGADIR

Des fouilles archéologiques effectuées à Agadir Oufella ont mené à d’importantes découvertes archéologiques, mercredi 14 octobre. Selon les données...