TSGJB BANNER

Les acquis du Maroc au sommet de la Ligue arabes à Jeddah

Les acquis du Maroc au sommet de la Ligue arabes à Jeddah

La « Déclaration de Jeddah » a souligné la nécessité de mettre fin à l’ingérence étrangère dans les affaires intérieures des pays arabes et de rejeter complètement le soutien à la formation de groupes armés et de milices en dehors du cadre des institutions étatiques.

En effet, les dirigeants arabes ont exprimé leur attachement et leur fierté aux valeurs et à la culture arabes fondées sur « le dialogue, la tolérance, l’ouverture et la non-ingérence dans les affaires d’autrui sous aucun prétexte « tout en insistant sur « le respect des valeurs et des cultures » des autres et le respect de la souveraineté, de l’indépendance et de l’intégrité territoriale des États. 

Les leaders arabes ont également affirmé que les conflits militaires internes ne conduiront pas à la victoire d’une partie sur une autre, mais exacerberont plutôt la souffrance des peuples et exacerberont la destruction de leurs réalisations, et empêcheront la réalisation des aspirations des citoyens des pays arabes.

La Déclaration de Jeddah a souligné que le développement durable, la sécurité, la stabilité et la vie en paix sont des droits inhérents du citoyen arabe. Cela ne pourra être réalisé qu’en intensifiant et en intégrant les efforts, en luttant fermement contre le crime et la corruption à tous les niveaux. Il y va de soi que pour améliorer la sécurité, la stabilité et le bien-être des citoyens des pays arabes il va falloir mobiliser les énergies et les capacités pour créer un futur de la créativité et de l’innovation tout et se tenant au courant des divers développements. 

La « Déclaration de Jeddah » au regard de la situation politique dans la région arabe répond pleinement et en conformité aux principes de la diplomatie marocaine. Des principes auxquels il a exprimé son adhésion et a toujours défendu la nécessité d’y adhérer pour tous les pays de la Ligue des États arabes. Il semble aujourd’hui que ces points soient actés et viennent confirmer et renforcer la position du Maroc à cet égard. Les pays arabes ayant montré qu’ils soutiennent clairement Rabat dans le dossier de son intégrité territoriale et sont contre les ciblages répétés et limitrophes auxquels le Royaume fait face. 

Par ailleurs, le Maroc peut se targuer d’être sorti entièrement gagnant de ce sommet saoudien. En effet, le Royaume, a reçu un message clair et sans équivoque de soutien de la part des dirigeants arabes au rôle du Comité Al-Qods sous la présidence du Roi Mohammed VI, et de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Charif  pour la défense de la ville d’Al Qods et de la cause du peuple palestinien, un message qui exprime l’appréciation du monde arabe pour les grands efforts déployés par le Maroc et son Roi. 

Les dirigeants arabes ont également exprimé leur attachement et leur fierté aux valeurs et à la culture arabes fondées sur «  le dialogue, la tolérance, l’ouverture et la non-ingérence dans les affaires d’autrui sous aucun prétexte l », tout en insistant sur « le respect des valeurs et des cultures » des autres, et “le respect de la souveraineté, de l’indépendance et de l’intégrité territoriale des Etats”, des expressions qui représentent l’affirmation indéniable des dirigeants arabes à soutenir l’unité des pays arabes, en notamment celle du Royaume. 

L’analyse faite à Hespress du Docteur Khalid Chiat, professeur en relations internationales à l’Université Mohammed Premier d’Oujda, sur la déclaration du sommet de Jeddah et du volet  » soutien à l’unité des pays arabes et le rejet de toutes les formes qui favorisent la séparation, la fragmentation et la dispersion » est on peut plus pertinente, « conformément aux valeurs portées par la Ligue des Etats arabes, ces valeurs existent au Maroc, et elles représentent « une expression de dépit pour des mouvements qui revendiquent la création d’Etats, comme c’est le cas du mouvement séparatiste du polisario ». Pour le Docteur Khalid Chiat elle est conforme aux valeurs que le Maroc et les pays arabes détiennent et défendent”. 

Cela dit, l’universitaire marocain a souligné que le retour de la Syrie dans la Ligue des Etats arabes s’est fait dans le cadre d’un « consensus autour de ces valeurs qui soutient l’unité et non le soutien aux mouvements séparatistes« , soulignant que ce retour « est le fruit de la perspective saoudo-marocaine, plus que la que l’Algérie appelait dans un système hostile aux valeurs d’unité, de solidarité. Khalid Chiat a indiqué que “le Souverain, en tant que président du Comité d’Al-Qods, représente également en plus de la vision que le Maroc porte sur la cause palestinienne et en particulier dans la question d’Al-Qods Charif celle de la Ligue des pays arabes, cela va de soi”. 

Le 21/05/2023

Source web par : hespress

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation