TSGJB BANNER

Indicateurs au vert pour le tourisme national

Indicateurs au vert pour le tourisme national

Fatim-Zahra Ammor fait le point sur la saison touristique devant le Conseil de gouvernement

Exécutif : Le gouvernement a tenu jeudi son Conseil hebdomadaire, présidé par Aziz Akhannouch, chef de gouvernement. Au début de ses travaux, le Conseil de gouvernement a suivi un exposé sur « Tourisme : Réalisations et feuille de route 2023-2026», présenté par Fatim-Zahra Ammor, ministre du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire.

A cet égard, le ministre a souligné que le secteur du tourisme au Maroc connaît une dynamique très positive, comme en témoignent les réalisations enregistrées depuis 2022. Au cours de l’année 2022, grâce aux mesures proactives prises par le pays, le nombre de touristes a atteint 11 millions, ce qui équivaut à un taux de récupération de 84% par rapport à l’année 2019 avant la crise.

Une performance considérée comme une bonne réalisation par rapport à la moyenne mondiale de 63 %. Suite à ce rebond des arrivées, des recettes touristiques record en devises d’environ 94 milliards de dirhams ont été enregistrées, soit une hausse de 19% par rapport à 2019. Dans le même contexte, la ministre a confirmé que depuis le début de l’année 2023, le secteur s’est engagé dans une tendance de croissance accélérée, ce qui lui a permis de dépasser ce qui avait été réalisé en 2019, considérée comme une année de référence.

Entre janvier et mai 2023, le Maroc a accueilli 5,1 millions de touristes, soit une augmentation de 20% par rapport à la même période en 2019. Cela s’est traduit par des recettes en devises d’environ 41 milliards de dirhams, soit une augmentation de 42% par rapport à la même période en 2019. En matière de promotion et d’ingénierie touristique, il est à noter que de nombreuses réalisations ont été enregistrées au cours des années 2022 et 2023, notamment le lancement de la campagne «Maroc, Terre de Lumières», qui ciblait 20 marchés stratégiques, et la conclusion de nombreux partenariats avec des tour-opérateurs et des plateformes numériques internationales, dans le but d’attirer 2,8 millions de touristes durant l’été 2023.

D’autre part, le volume des investissements touristiques s’est élevé à 8,9 milliards de dirhams au cours de l’année 2022, ce qui est un indice fort de la confiance des acteurs internationaux dans la destination touristique marocaine. A ce titre, 109 nouvelles unités hôtelières ont été créées courant 2022, avec une offre totale d’hébergement d’environ 9 541 lits supplémentaires.

Le 07/07/2023

Source web par : Aujourd’hui Le Maroc

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Le bateau ivre

Le bateau ivre

Certaines grandes publications marocaines ont fait l’évaluation économique des 20 ans de règne de Sa Majesté le Roi, y compris en tourisme. 20 ans années...

Promo du Maroc en Tchéquie

Promo du Maroc en Tchéquie

La 26ème édition du Salon du tourisme, du voyage et de la gastronomie ‘‘Holiday World’’, qui aura lieu à Prague, du 16 au 19 février, connaîtra la ...

N. Fettah chez A. R. Chami

N. Fettah chez A. R. Chami

Une rencontre s’est tenue le 6 avril 2021 Au siège de CESE en présence de Mme Nadia Fettah, Ministre du Toururisme, de l’Artisanat, du Transport Aérie...