TSGJB BANNER

???? En direct : le Hamas lance une opération d'envergure contre Israël, frappes aériennes sur Gaza

???? En direct : le Hamas lance une opération d'envergure contre Israël, frappes aériennes sur Gaza

Des centaines de roquettes ont été tirées depuis la bande de Gaza vers Israël samedi matin, faisant un mort et au moins quinze blessés, ont indiqué les services médicaux israéliens. Alors que le chef du Hamas a annoncé le début d'une nouvelle opération militaire contre Israël, l'armée israélienne a déclaré que des "terroristes" s'étaient "infiltrés" en territoire israélien depuis la bande de Gaza. Suivez notre direct.

Les sirènes d'alerte aérienne ont retenti en Israël, samedi 7 octobre, visé par des centaines de roquettes tirées depuis la bande de Gaza, mettant fin à une trêve globalement respectée depuis la fin d'une guerre de cinq jours en mai.

Une femme d'une soixantaine d'années a été tuée "par un coup direct", et 15 autres personnes ont été blessées dans le sud du pays, a indiqué le Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge.

De son côté, la branche armée du Hamas, mouvement islamiste armé qui contrôle la bande de Gaza depuis 2007, a annoncé avoir déclenché l'opération "déluge d'Al-Aqsa" contre Israël et lancé plus de 5 000 roquettes. Il a également appelé "les groupes armés du Liban" à combattre.

Un pompier tente d'éteindre le feu après le lancement de roquettes depuis la bande de Gaza, dans la ville d'Ashkelon, en Israël, le 7 octobre 2023.04:44

10 h 30 : La France condamne les attaques contre Israël

La France a condamné l'attaque surprise revendiquée par le Hamas contre Israël, où des hommes armés palestiniens ont pénétré depuis la bande de Gaza tandis que le pays essuyait un tir nourri de roquettes.

"La France condamne avec la plus grande fermeté les attaques terroristes en cours contre Israël et sa population. Elle exprime sa pleine solidarité avec Israël et les victimes de ces attaques. Elle réaffirme son rejet absolu du terrorisme et son attachement à la sécurité d'Israël", a déclaré le Quai d'Orsay dans un communiqué.

Plusieurs combattants palestiniens ont pénétré samedi dans le Sud d'Israël, plus grande offensive contre le pays depuis plusieurs années.

10 h 13 : l'UE condamne "sans équivoque" les attaques du Hamas

"Nous suivons avec angoisse les nouvelles en provenance d'Israël. Nous condamnons sans équivoque les attaques du Hamas" a déclaré le vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell. "Cette violence horrible doit cesser immédiatement. Le terrorisme et la violence ne résolvent rien. L'UE exprime sa solidarité avec Israël dans ces moments difficiles".

9 h 55 : l'armée israélienne lance des raids aériens sur Gaza

L'armée israélienne a confirmé dans un bref communiqué que plusieurs "dizaines (de ses) avions de combat (étaient) actuellement en train de frapper un certain nombre de cibles" du Hamas à Gaza.

L'armée israélienne a effectué au moins deux frappes aériennes sur la bande de Gaza, a rapporté un journaliste de l'AFP, après que des barrages de roquettes ont été tirés depuis le territoire palestinien vers Israël.

9 h 40 : l’ambassade de France en Israël condamne l'attaque et publie des consignes de sécurité pour les ressortissants

"Nous condamnons avec la plus grande fermeté les tirs de roquette ayant ciblé Israël ce matin. Solidarité avec les populations et localités touchées" a déclaré l'ambassade de France en Israël, sur le réseau X, anciennement Twitter.

"Horrifiés par les nouvelles en provenance du sud du pays. Ces attaques terroristes sont inadmissibles et doivent être condamnées par tous. Nous sommes aux côtés d’Israël et des Israéliens".

L'ambassade a par ailleurs publié des consignes pour les ressortissants français.

9 h 34 : le Hamas a déclenché "une guerre contre l'État d'Israël" affirme le ministre de la Défense israélien

Le mouvement islamiste palestinien Hamas a déclenché "une guerre contre l'État d'Israël", a déclaré le ministre de la Défense israélien, Yoav Gallant, alors que des roquettes sont tirées par centaines depuis le matin vers Israël à partir de la bande de Gaza sous contrôle du Hamas.

"Le Hamas a fait une grave erreur ce matin en déclenchant une guerre contre l'État d'Israël", les soldats israéliens "sont en train de combattre l'ennemi à chaque endroit", a-t-il déclaré dans un communiqué. Selon ses services, Yoav Gallant a approuvé le rappel des réservistes.

lharb

Un véhicule militaire israélien brûle après avoir été touché par des tireurs palestiniens qui se sont infiltrés dans des zones du sud d'Israël, du côté israélien de la frontière entre Israël et Gaza, le 7 octobre 2023. © Reuters - Stinger

9 h 19 : des centaines d'habitants du nord-est de la bande de Gaza fuient leurs maisons

Des centaines d'habitants du nord-est de la bande de Gaza ont fui leurs maisons samedi matin après le déclenchement d'une offensive militaire de la branche armée du Hamas contre Israël, a constaté une journaliste de l'AFP.

Des hommes, des femmes et des enfants transportant des couvertures et des vivres ont été vus en train de quitter leurs logements pour se diriger plus vers l'intérieur de la bande de Gaza alors que les tirs de roquettes par centaines se poursuivaient depuis le matin depuis ce territoire en direction d'Israël.

9 h 14 : des hommes armés palestiniens sont entrés dans le Sud d'Israël

Des hommes armés palestiniens ont pénétré dans le Sud d'Israël et un feu nourri de roquettes a été tiré depuis la Bande de Gaza dans le cadre d'une attaque surprise revendiquée par le mouvement islamiste Hamas, la plus grande offensive du genre depuis plusieurs années.

Les évènements de samedi marquent une infiltration sans précédent du Hamas en Israël depuis Gaza, et la plus grave escalade depuis qu'Israël et le Hamas se sont livrés une guerre pendant dix jours en 2021.

L'armée israélienne a annoncé se placer sur le pied de guerre tandis que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a appelé une réunion d'urgence de responsables de la sécurité du pays.

8 h 20 : le Hamas annonce le déclenchement de l'opération "déluge d'Al-Aqsa"

La branche armée du Hamas, mouvement islamiste armée qui contrôle la bande de Gaza depuis 2007, a annoncé avoir déclenché l'opération "déluge d'Al-Aqsa" contre Israël et lancé plus de 5 000 roquettes. Il a également appelé "les groupes armés du Liban" à combattre.

"Nous avons décidé de mettre fin à tous les crimes de l'occupation (Israël)", a déclaré la branche armée des Brigades Al-Aqsa. L'armée israélienne a déclaré que le Hamas était à l'origine d'une "attaque combinée, comprenant des tirs de roquettes et des infiltrations de terroristes en territoire israélien depuis la bande de Gaza".

8 h 15 : une femme israélienne morte, selon les autorités

Selon les services de secours, une femme israélienne a trouvé la mort alors que des ambulances étaient déployées autour de la Bande de Gaza et que des sirènes retentissaient à travers Israël, y compris à Jérusalem.

7 h 05 : des centaines de roquettes tirées vers Israël depuis Gaza

La branche armée du Hamas palestinien a tiré des roquettes par centaines samedi matin depuis la bande de Gaza, faisant au moins un mort en Israël et mettant fin à une trêve globalement respectée depuis la fin d'une guerre de cinq jours entre Israël et ce territoire en mai.

Les tirs de roquettes au départ de plusieurs endroits de la bande de Gaza ont commencé avant 06H30 (03H30 GMT) et se sont poursuivis en début de matinée. L'armée israélienne a fait retentir des sirènes dans le sud et le centre du pays, invitant la population à rester près des abris.

Le 07/10/2023

Source web par : france24

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

À QUAND L’EMBRASEMENT BOURSIER ?

À QUAND L’EMBRASEMENT BOURSIER ?

Les nuages s’accumulent de tous côtés, mais Wall Street « tient » toujours. Les « conditions techniques » sur les marchés sont très particulières ...

L'Amazonie brûle, Macron s'enflamme

L'Amazonie brûle, Macron s'enflamme

Le président français a déclaré, vendredi, que la France ne pouvait plus soutenir l'accord de libre-échange entre le Mercosur et l'Union européenn...