TSGJB BANNER

L'ex-secrétaire d'État appelle à une réforme plus poussée du Code de la famille

L'ex-secrétaire d'État appelle à une réforme plus poussée du Code de la famille

Selon l'ancien secrétaire d'État chargé de la Protection sociale, de la famille et de l'enfance, Saïd Saâdi, le contexte actuel se prêterait mieux à une réforme plus approfondie du Code de la famille. Il estime que des sujets tels que la polygamie, le mariage des mineures et les relations extra-conjugales méritent une attention particulière dans cette réforme.

Bien que Saâdi se montre optimiste quant à la possibilité d'avancer dans cette réforme, il reste prudent, notamment en ce qui concerne des sujets sensibles comme l'héritage. Il souligne le dilemme entre l'attente d'un changement des mentalités pour modifier la loi et l'idée que la loi peut elle-même contribuer à faire évoluer les mentalités.

Pour Saâdi, il n'est plus possible d'attendre que les mentalités changent pour procéder à une réforme législative. Il rappelle le précédent de la réforme du Code de la famille en 2003-2004, qui a été réalisée malgré une forte opposition, démontrant ainsi que la loi peut effectivement influencer les mentalités.

En tant que militant de gauche et fervent défenseur des droits des femmes, Saâdi met en avant l'importance d'une approche proactive pour garantir l'égalité des sexes et le respect des droits des femmes dans la société.

Le 23/04/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Les travers du non-droit

Les travers du non-droit

Les violations du Code du travail font perdre 0,5 point de croissance au Maroc Censés contribuer à entretenir des relations sociales saines et propices au ...