Le Roi Mohammed VI, Lauréat du Prix Mandela pour la Paix 2016

Le Roi Mohammed VI, Lauréat du Prix Mandela pour la Paix 2016

Le Roi Mohammed VI est le lauréat du Prix Mandela de la Paix 2016, décerné par Mandela Institute, ce 22 décembre 2016.

Selon le jury du prix, le Souverain a été choisi cette année « pour sa contribution à l’édification d’une société de justice et de paix entre les hommes et les nations, ses actions très louables en faveur de promotion du développement de l’Afrique à travers sa diplomatie économique, sécuritaire, humanitaire, culturelle et spirituelle ».

Le comité du prix a reçu, pour l’édition 2016, 3.623 candidatures dont 3.191 candidatures spontannées, 25 candidatures individuelles, 388 candidatures diplomatiques et 19 candidatures officielles.

L’institut Mandela installé à l’Université de Bordeaux, est un institut de promotion d’e?galite? des chances, favorable a? l’économie de marche?, a? la solidarité? internationale et a? l’unité? africaine. ?

Il se donne pour mission de garder vivant l’esprit et l’inspiration du Pre?sident Mandela et de promouvoir ses valeurs de « socie?te? ouverte » et de Paix partout sur le continent par une « diplomatie intellectuelle ». C’est dans cet esprit qu’il a décidé de désigner le Roi Mohammed VI pour le prix de l’année.

L’institut est composé de généraux, de diplomates, de politiques, de journalistes, d’acteurs économiques, d’experts, de chercheurs et d’intellectuels de la diversité mondiale, dont Olivier Stirn, ami de Mandela et ancien ministre et ambassadeur de France, le général Jean-Philippe Ganascia, ancien Commandant de la Force européenne au Tchad, Abderrahmane Mekkaoui, Spécialiste des Affaires Militaires et Stratégiques, enseignant aux Universités de Dijon (France) et Casablanca (Maroc), le Docteur Paul Kananura, expert en géopolitique et politiques publiques, exerçant des fonctions de conseil stratégique auprès des gouvernements et des grandes entreprises, entre autres.

Le 23 Décembre 2016
SOURCE WEB Par Le Site Info

Les tags en relation

 

Les articles en relation

REPORT DE LA VISITE DU ROI EN ZAMBIE

REPORT DE LA VISITE DU ROI EN ZAMBIE

Rentré dimanche au pays, le roi Mohammed Vi n’aura pas effectué finalement sa visite en Zambie après celle du Nigeria qui a connu un succès éclatant qui ...