M’hand Laenser critique le gouvernement sortant sur la question amazigh

M’hand Laenser critique le gouvernement sortant sur la question amazigh

C’est peut être une coïncidence, mais la conférence de presse organisée par le Mouvement populaire le jour même de la commémoration du nouvel an amazigh, samedi, a été l’occasion de rappeler à l’ordre la classe politique au sujet de la langue et de la culture amazighe.

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, M’hand Laenser a critiqué le rendement du gouvernement Benkirane sur cette question, comme si le Mouvement populaire n’y était pour rien, alors qu’il faisait partie de l’équipe sortante. Pour lui, le gouvernement n’a pas fait assez pour l’amazigh depuis le discours historique du Roi à Ajdir, notamment dans le domaine de l’enseignement, de la fonction publique et l’administration.

M’hand Laenser nourrit l’espoir que le futur gouvernement fera mieux que le précédent pour la langue amazigh. Des espoirs qui cachent mal l’embarras du Mouvement populaire, qui voulait ainsi uniquement faire entendre sa voix sur cette question, alors qu’il est réellement dépassé sur le terrain par la multitude des associations de défense et de promotion de l’Amazigh.

Le 16 Janvier 2017

SOURCE WEB Par  Le Site Info

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Une

Une "miss Amazighe", pourquoi faire?

La défense de la culture et de l’identité amazigh ont-elles besoin de l’élection d’une “miss“? C’est en tous les cas ce qui a été fait à Agadi...

L’Amazigh bientôt au Parlement

L’Amazigh bientôt au Parlement

La langue amazighe sera utilisée au Parlement. Une convention a été signée dans ce sens par la Chambre des conseillers et l’Institut royal de la culture a...