Tourisme : les vacanciers français sont-ils les plus radins d'Europe ?

Tourisme : les vacanciers français sont-ils les plus radins d'Europe ?

Selon les chiffres d'Eurostat, la France arrive en 10e position des pays européens dépensant le plus en vacances. Soit deux fois moins que les Luxembourgeois.

En 2016, quelque 27 millions de Français ont déclaré envisager de partir en vacances, un chiffre inférieur à 2015.

Même en vacances, les Français font attention à leur porte-monnaie. Selon les chiffres publiés par Eurostat, et repris notamment par BFM Business vendredi, les Français dépensent environ 341,17 euros par personne et par séjour lorsqu'ils partent en vacances. Une somme qui reste proche de la moyenne européenne qui s'établissait à 320,14 euros en 2015. La France arrive ainsi en dixième position des pays européens les plus dépensiers.

La première place de ce classement est attribuée aux Luxembourgeois avec une dépense de 743,91 euros, juste devant les Autrichiens (609,51 euros), et les Maltais (593,93 euros). La Belgique, l'Allemagne et l'Italie regardent un peu moins à la dépense que la France, avec des budgets allant de 564,86 euros à 358 euros. Les pays de l'Europe de l'Est ferment la marche. Les Lettons sont les plus économes d'Europe avec une dépense avoisinant les 116,83 euros, suivis de très près par les Roumains (116,98 euros).

De l'importance du PIB

Pour réaliser son enquête, Eurostat a notamment pris en compte le produit intérieur brut des pays européens. Plus celui-ci est élevé, plus le budget vacances des habitants a tendance à augmenter. Une corrélation qui explique qu'avec un PIB de 83 700 euros par habitant, le Luxembourg arrive en tête des pays les plus dépensiers. En comparaison, en France, le PIB est de 31 700 euros.

Et si les Français sont économes, ils sont également moins nombreux à partir en vacances. En juin 2016, selon BFM Business, ils étaient 27,6 millions à envisager de partir pendant quelques jours lors de la saison estivale. Soit un million de moins qu'en 2015, notait le cabinet Protourisme.

Le 21 août 2017

SOURCE WEB Par Le Point

Les tags en relation

 

Les articles en relation

La France reprend confiance en le Maroc

La France reprend confiance en le Maroc

Le Syndicat National des Agences de Voyage français, rebaptisé il y a peu « Les Entreprises du Voyage » vient de publier son baromètre mensuel réalisé en...

Le tourisme est une industrie capitale

Le tourisme est une industrie capitale

L’industrie touristique est une industrie à part entière qui puise dans d’autres industries et qui alimente beaucoup d’autres tel le transport aérien, ...

A la ferme bio, Hulot met les formes

A la ferme bio, Hulot met les formes

Dans une exploitation modèle près de Rennes, mardi, le ministre de l’Ecologie, qu’on dit isolé au sein de l’exécutif, a tenté de convaincre par l’e...